Happy Birthday : |
© AFP/
Les milieux du Losc Mavuba (G) et Balmont (D) disputent le ballon au Rémois Ghisolfi (C), lors de la 20e journée de Ligue 1 au stade Pierre-Mauroy, le 12 janvier 2014
La défaite de Lille sur sa pelouse face à Reims dimanche (2-1) a non seulement mis fin à la bonne série du club à domicile mais elle pourrait surtout coûter cher dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions.
Le Losc a manqué une superbe opportunité de s'emparer de la deuxième place de Ligue 1 au détriment de Monaco, qui compte désormais deux points d'avance sur les Nordistes, et a été décroché définitivement par le Paris SG, qui le distance désormais de sept longueurs.
Surtout, Lille, qui n'a engrangé que quatre points lors des quatre derniers matches de L1, a permis à la meute de poursuivants de se rapprocher. Saint-Etienne, que le Losc ira défier vendredi, n'est plus qu'à six points des Nordistes, tandis que Marseille est revenu à huit longueurs.
L'entraîneur lillois René Girard est apparu très agacé en conférence de presse à l'issue de la défaite contre Reims. Et c'est plus le comportement de ses joueurs que le résultat lui-même qui a irrité le technicien.
"On n'a pas été bon du tout, on n'a pas été dans l'esprit. Le premier but est malheureux, mais je retiens qu'il faut un autre comportement. On a été trop approximatif, trop de garçons ont été en-dessous de ce qu'ils savent faire, de leur valeur. Il faut se remettre en question", a-t-il lancé.
Le niveau de jeu affiché par le Losc a effectivement été très pauvre, notamment lors de la première période, la plus mauvaise réalisée par les Lillois au Stade Pierre-Mauroy cette saison. Il y a eu trop de déchet dans les transmissions mais surtout un manque de vitesse et de vivacité criants qui ont empêché Lille de mettre en difficulté une défense rémoise bien regroupée.
Girard serre la vis
© AFP/
René Girard lors du match de Lille contre Reims au stade Pierre Muroy, le 12 janvier 2013
"Je ne retire pas grand chose de ce match. Je sais qu'on peut faire beaucoup mieux. J'espère que ça remettra les esprits en place. Ca ne m'a pas plu", a martelé Girard.
L'entraîneur nordiste a d'ailleurs décidé de serrer la vis en programmant un entraînement par jour cette semaine, hormis vendredi, jour où le Losc ira défier Saint-Etienne. Une séance est même prévue samedi à 10h, alors que l'équipe devrait rentrer du Forez en pleine nuit.
"Je suis déçu. Mais il n'y a pas d'inquiétudes. Il faut se remettre dans la bonne direction. Si certains ne veulent pas et bien il y en a d'autres qui ont envie, c'est tout", a-t-il averti.
L'heure est donc à la remobilisation du côté du Domaine de Luchin, où les joueurs devront cravacher cette semaine pour préparer le choc de vendredi au stade Geoffroy-Guichard.
Une défaite serait en effet catastrophique pour Lille puisqu'elle permettrait à Saint-Etienne de revenir à seulement trois points des Nordistes.
"Si on a le même comportement, on peut craindre tous les prochains matches, pas seulement celui de vendredi à Saint-Etienne. On n'a pas de marge", a prévenu Girard.
Les joueurs du Losc ont donc tout intérêt à réagir dans le Forez, d'autant qu'ils bénéficieront ensuite d'un calendrier pas insurmontable (Rennes, Nice, Sochaux, Evian) qui pourrait leur permettre d'engranger des points précieux dans la course à la C1.