Happy Birthday : |
© AFP/Peter Steffen
Julian Draxler, le 17 décembre 2016 à Wolfsburg
"Wilkommen Draxler" (Bienvenue Draxler), a tweeté le Paris SG mardi. Le club parisien a définitivement entériné l'arrivée de l'international allemand, en provenance de Wolfsburg et désormais engagé jusqu'au 30 juin 2021 sous ses nouvelles couleurs.
Le transfert du milieu offensif, âgé de 23 ans, avait été annoncé la veille de Noël par son club allemand contre une indemnité estimée entre 36 et 40 millions d'euros dans les médias français et allemands. Son recrutement est le premier gros coup du PSG lors de ce mercato hivernal, qui prend un relief particulier après une première partie de saison décevante du club parisien, marquée par une 3e place en Ligue 1 et des performances bien en deçà des attentes des propriétaires qataris.
Julian Draxler est-il la bonne pioche alors que Paris va jouer gros en défiant Barcelone et ses stars Lionel Messi et Neymar en 8e de finale de Ligue des champions le 14 février et le 8 mars ?
Le champion du monde allemand 2014 va évoluer dans un secteur déjà très fourni. Milieu offensif, il peut également jouer sur les côtés de l'attaque comme ses coéquipiers Angel Di Maria, Lucas ou Hatem Ben Arfa .
Mais Ben Arfa, à l'instar d'autres recrues estivales du PSG (Krychowiak, Jesé), a déçu jusqu'ici. Et c'est justement parce que Paris est passé à côté de son mercato d'été qu'il avait à coeur de frapper fort sur le marché des transferts cet hiver.
- Un talent précoce -
"Je vais découvrir un nouveau pays, un nouveau championnat et je suis très fier de vivre cette nouvelle étape au sein d'un club devenu une référence en Europe, qui a recruté beaucoup de très grands joueurs ces dernières années", s'est d'ailleurs réjoui Draxler en posant avec son nouveau maillot.
© AFP/John MACDOUGALL
Julian Draxler, le 8 mars 2016 lors du match de Ligue des champions face à La Gantoise à Wolfsburg
Le joueur au visage poupin a pour lui un talent précoce, un titre de champion du monde décroché dès l'âge de 20 ans ou un premier match en Bundesliga à 17 ans seulement avec Schalke 04, le club où il a été formé.
Il est le plus jeune buteur de l'histoire de la Mannschaft (contre le Kazakhstan le 2 juin 2013) et le plus jeune à avoir porté le brassard de capitaine en équipe nationale, lors d'un match de préparation au Mondial-2014 contre la Pologne le 13 mai 2014. A 20 ans et 265 jours...
Mais ses éclairs de génie sont devenus plus intermittents ces derniers mois à Wolfsburg, où il s'est mis à dos les dirigeants comme le public, en affichant sans complexe qu'il méritait mieux qu'une équipe actuellement 13e du Championnat d'Allemagne.
"Ceux qui veulent partir, qu'ils partent ! Ca aurait déjà dû être réglé dès cet été", avait fini par lancer à la télévision son équipier Mario Gomez , visiblement agacé par la bougeotte de Draxler, arrivé en août 2015 à Wolfsburg.
Cette saison, il n'a jamais été au niveau de sa réputation. Aucun but et une seule passe décisive, sur corner.
- 'Je ne recruterais pas Draxler' -
© AFP/Vincent LEFAI, Maud ZABA
Julian Draxler au Paris Saint-Germain
"Je le dis clairement, si je dirigeais une grande équipe, je ne recruterais pas Draxler actuellement", taclait d'ailleurs l'ex-gloire allemande Lothar Matthäus le 6 décembre: "D'abord en raison de sa faiblesse de caractère et ensuite parce qu'il a certes du talent mais qu'il n'a jamais prouvé à un haut niveau qu'il pouvait faire durablement la différence".
L'international allemand va donc devoir vite retrouver son meilleur niveau. Surtout que le PSG et son entraîneur Unai Emery, sous pression après des résultats en dents de scie, ont peu de temps.
Selon le journal L'Equipe, Draxler va percevoir un salaire mensuel brut de 421.000 euros en 2017 puis de 600.000 euros par mois à partir de 2018, encore loin des plus gros salaires du PSG version qatarie comme Thiago Silva (1,1 M EUR) ou Di Maria (900.000 EUR).
Dans la colonne arrivée, Draxler rejoint l'Argentin Giovani Lo Celso (20 ans). Recruté en juillet dernier, le jeune milieu de terrain évoluait jusqu'ici à Rosario sous forme de prêt. Il est arrivé à Paris le 28 décembre et a suivi son premier entraînement dimanche.
Et le Paris SG pourrait ne pas s'arrêter là. Il cherche encore une doublure à son attaquant de pointe Edinson Cavani , toujours aussi efficace mais qui aurait besoin de souffler un peu. Quant à l'entraîneur Unai Emery, il semble à l'abri pour l'instant. Mais sera scruté de près en février et mars, après la double confrontation contre Barcelone.