Happy Birthday : |
La Ligue 1 va découvrir la nouvelle vedette parisienne Angel Di Maria, dimanche lors de la 4e journée à Monaco où Zlatan Ibrahimovic , remis de sa blessure à un genou, est aussi attendu alors que Lyon doit éviter la crise à Caen, samedi.
. Le pack des princes sur le Rocher
Premier choc de la saison, le déplacement du triple champion de France en titre à Monaco sera surtout marqué par les grands débuts en L1 des deux superstars parisiennes, Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria.
Le Suédois, blessé au genou droit au Trophée des champions, est apte pour démarrer pour la 4e et dernière fois le Championnat de France tout comme la recrue-phare du mercato parisien. Touché à une cuisse à la Copa America avec l'Argentine, Di Maria ne sera peut-être pas titulaire mais devrait enfin faire son apparition dans le groupe.
Paris va donc étrenner son attaque 5 étoiles, celle qui est censée lui donner des ailes sur la scène européenne et martyriser encore la Ligue 1. Il était temps pour Laurent Blanc , qui a jusqu'ici dû composer avec un secteur offensif assez stérile: le PSG n'a trouvé le chemin des filets qu'à 4 reprises en 3 sorties en L1 et son meilleur buteur se nomme... Blaise Matuidi (2 réalisations).
Outre le baptême du feu de Di Maria, le club des Qataris va chercher sur le Rocher à repousser à 7 points l'un de ses principaux rivaux pour le titre. L'occasion est belle car l'ASM n'est pas dans les meilleures dispositions.
Eliminé en barrages de Ligue des champions par Valence (3-1, 1-2), Monaco reste sur deux nuls contre Lille (0-0) puis Toulouse (1-1) et semble avoir perdu ses repères défensifs.
. Lyon: chasser la crise sans Lacazette
Défait par un Rennes très défensif (2-1) la semaine dernière, auparavant laborieux contre Guingamp et Lorient et inexistant lors du Trophée des Champions face au PSG, Lyon est dans le dur, avec au-dessus de sa tête, le spectre d'un début de saison raté comme celui de l'année précédente.
L'OL va donc se déplacer à Caen avec pas mal de pression sur les épaules. Quoique soulagé par le tirage au sort de son groupe de Ligue des champions (Zenit Saint-Pétersbourg, Valence, La Gantoise), Lyon doit s'empresser de retrouver son jeu pour espérer avoir, comme l'a dit Jean-Michel Aulas, "une chance de se qualifier en 8es".
Face à Caen, Lyon devra toutefois faire sans son buteur, Alexandre Lacazette, forfait sur blessure. Méconnaissable sur le terrain et sorti sous les sifflets d'une partie du public de Gerland samedi dernier, le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison dernière souffre du dos.
Nabil Fekir et Mathieu Valbuena , convoqués en équipe de France contrairement à Lacazette, seront quant à eux bien présents face à des Caennais auteurs d'un bon début de saison (2 victoires, 1 défaite).
. Bordeaux et Saint-Etienne en quête de certitudes
Tout juste qualifiés en Europa League, Bordeaux et Saint-Etienne pourront se jauger en recevant deux équipes en forme, Nantes et Bastia, dauphin du PSG.
Face à Nantes, 4e de Ligue 1, Bordeaux devra faire mieux que ce qu'il a montré depuis le début de saison et notamment en barrages d'Europa League: il a fallu une talonnade improbable du tout jeune Enzo Crivelli pour que les Girondins ne soient pas éliminés par les modestes Kazakhs du Kairat Almaty (1-0, 1-2).
Idem pour Saint-Etienne, en difficulté dans l'animation offensive et friable sur coups de pied arrêtés. Trois jours après avoir victorieusement reçu les Moldaves du Milsami Orhei (1-1, 1-0), l'ASSE se jaugera face aux Corses (co-meilleure attaque avec 6 buts). Point positif: les Verts pourront compter sur le retour de Romain Hamouma, l'homme en forme côté stéphanois, suspendu jeudi en C3.
Actuel troisième, le promu Angers reçoit Nice et son meneur Hatem Ben Arfa pour tenter de continuer sur sa lancée, tandis que Lille s'efforcera d'inscrire enfin son premier but cette saison en recevant le Gazélec Ajaccio.
Vendredi
Guingamp - Marseille 2-0
Samedi
(17h00) Caen - Lyon
(20h00) Rennes - Toulouse
Lille - GFC Ajaccio
Troyes - Montpellier
Angers - Nice
Reims - Lorient
Dimanche
(14h00) Saint-Etienne - Bastia
(17h00) Bordeaux - Nantes
(21h00) Monaco - Paris SG