Happy Birthday : |
L'homologation du contrat de l'ancien milieu de Newcastle Hatem Ben Arfa , engagé libre lundi dernier pour 18 mois par Nice, se retrouve au coeur d'un imbroglio pour un point réglementaire soulevé par la Fédération française (FFF) auprès de la Fifa, a indiqué Nice lundi.
La FFF a demandé à la Fifa des informations concernant la "réglementation selon laquelle un joueur ne peut pas prendre part à des rencontres officielles avec trois clubs différents au cours d'une même saison", explique Nice dans un communiqué sur son site internet.
L'article 5, alinéa 3 de la réglementation stipule qu'un footballeur ne peut pas jouer pour plus de deux clubs lors d'une saison sportive.
En conflit avec John Pardew, l'entraîneur de Newcastle, Ben Arfa n'a disputé aucun match avec les professionnels des "Magpies" depuis la reprise estivale mais a participé, lors de l'été 2014, à deux rencontres avec les moins de 21 ans de Newcastle.
Le 5 août, il a joué en amical face à Barnsley et le 25 du même mois contre Reading, inscrivant au passage un but, dans le cadre du tournoi des centres de formation de catégorie 1. Quelques jours après, il a quitté les Magpies pour le club de Hull City dans le cadre d'un prêt qui s'est achevé prématurément dans le courant de l'automne.
Le tournoi des centres de formations, compétition récemment créée en Angleterre, est considéré comme non officiel par la Fédération anglaise qui l'a d'ailleurs stipulé à la FFF.
"Nous avons interrogé la Fifa car il s'agit d'une règle Fifa. Nous attendons la réponse rapidement. Peut-être lundi après-midi, peut-être mardi", a expliqué la FFF.
Ben Arfa n'avait déjà pu être aligné samedi pour le match Nice-Lorient (3-1), faute de délivrance dans les délais du certificat international de transfert (CIT).
Nice de son côté conclut en souhaitant "que soit dissipée rapidement cette interrogation et que la logique sportive reprenne le dessus afin de pouvoir intégrer dès ce vendredi sa nouvelle recrue au groupe niçois en déplacement à Bordeaux", pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.