Happy Birthday : |
La star suédoise Zlatan Ibrahimovic a retrouvé le chemin du but pendant que Paris SG renouait avec la victoire, mardi contre Guingamp (3-0), s'assurant de rester en tête de la Ligue 1 au terme de cette 7e journée.
Le Suédois n'avait plus marqué depuis début mai et un carton infligé à... Guingamp (6-0). Il a corrigé l'anomalie (84e) sur un service d'Angel Di Maria, également buteur (76e) pour la première fois en Ligue 1. Mais le Suédois, qui pointe encore à deux longueurs du record parisien de Pauleta (107 buts contre 109), n'est pas tout à fait remis: il a raté un pénalty (86e).
L'équipe parisienne, tenue en échec par Bordeaux (2-2) puis Reims (1-1), avait tout d'un alléchant blockbuster au coup d'envoi : une ligne d'attaque de classe mondiale avec Zlatan Ibrahimovic en pointe, Edinson Cavani et Angel Di Maria à ses côtés ; et un milieu très offensif, avec Javier Pastore à la place de Marco Verratti .
Mais si l'Argentin a vite inscrit son premier but de la saison, d'un plat du pied droit tout en finesse (18e), Paris a longtemps peiné à délivrer le festival offensif attendu.
- Guingamp défensif -
Il faut dire que Guingamp gardait le mauvais souvenir de son dernier déplacement au Parc des Princes, et que Jocelyn Gourvennec avait en conséquence aligné une équipe plutôt défensive.
Jimmy Briand, Nicolas Benezet et Sloan Privat, qui avaient jusque-là inscrit 4 des 5 buts de l'EAG cette saison, ont débuté le match sur le banc, laissant leurs places à des profils moins joueurs.
Guingamp a donc disputé 45 premières mi-temps replié en défense, en s'en remettant surtout à la solidité de sa charnière Benjamin Angoua - Jérémy Sorbon (6e, 16e, 57e) et à des parades de Jonas Lössl face à Edinson Cavani (3e), sur un corner de Di Maria (12e), ou devant 'Ibra' (26e, 50e).
Et, offensivement, à des coups de pieds arrêtés tirés par Yannis Salibur, soit direct (45e), soit dévié par De Pauw (27e). L'avant-centre guingampais a aussi pris sa chance de loin, mais au-dessus (43e) ou sur Kevin Trapp (32e).
Et Ibrahimovic ? Le Suédois a manqué de réussite en première mi-temps (tir repoussé par la défense, 26e), avant d'ajuster la mire en seconde période. Il a d'abord vu son puissant coup-franc repoussé par Lössl (50e) avant que son tir, mal capté par le gardien danois, ne profite à Angel Di Maria pour le deuxième but (77e).
Le renvoi d'ascenseur n'a pas attendu plus de sept minutes, pour le premier but en Ligue 1 de la saison pour le géant suédois. Sans le gardien guingampais, qui a donc sorti son penalty, l'addition aurait pu être encore plus salée.
Mais le PSG n'a peut-être pas encore la marge imaginée en début de saison en Ligue 1, alors qu'il restait sur quatre victoires en quatre journées. En tout cas pas tant qu'il n'aura pas retrouvé son meilleur "Ibra".