Happy Birthday : |
L'arrivée de Hubert Fournier comme entraîneur de l'OL, officialisée vendredi, sonne comme une évidence à Lyon et fait l'objet d'un "très large consensus", aussi bien au sein du club qu'auprès des supporteurs ou des médias, selon les propos du président Jean-Michel Aulas.
"Les premiers contacts datent d'une quinzaine de jours, à peine. J'étais lancé sur le projet rémois et à partir du moment où l'OL s'est manifesté, j'ai entendu les arguments du président avec beaucoup d'attention. J'étais forcément intéressé. J'étais content que le club auditionne plusieurs entraîneurs car cela légitime celui appelé à prendre les destinées", commente Fournier qui a signé un contrat de deux ans avec des possibilités de prolongation.
Le Stade de Reims, où ce dernier était encore sous contrat jusqu'en 2016, recevra une indemnisation de 360.000 euros a confié JMA.
"Je suis heureux que mon nom ait été retenu. Cela me permet de me lancer dans une aventure tout à fait excitante", dit encore le nouvel entraîneur de l'OL qui succède à Rémi Garde, qui n'a pas souhaité prolonger.
Agé de 46 ans, Hubert Fournier qui dirigeait Reims depuis 2010, avec une remontée dans l'élite en 2012 à la clé, est le 5e des 11 techniciens de l'ère Aulas à avoir auparavant porté les couleurs de l'OL après Raymond Domenech (1988-1993), Jean Tigana (1993-1995), Bernard Lacombe (oct 1996-2000) et Garde (2011-2014).
"Cela montre un sens de l'histoire, de la tradition et la volonté d'intégrer au sein de l'institution OL, des gens qui ont la fibre ou l'ADN du club. Cela donne une dimension affective que nous recherchions avec Hubert", a souligné JMA.
L'encadrement maintenu, sauf Duverne
Lacombe a même été l'entraîneur du nouveau coach de l'OL lorsque celui-ci en a été l'un des joueurs entre janvier 1998 et juin 2000 se souvenant d'avoir apprécié un défenseur rigoureux quand Lyon amorçait son ascension.
"Je suis très content de revoir Hubert avec nous. Nous avons toujours eu de supers relations. C'était un plaisir à l'époque d'être avec ce groupe dont il était l'un des leaders", rappelle le conseiller de Jean-Michel Aulas auprès duquel il a d'ailleurs beaucoup plaidé pour qu'il soit nommé.
Hubert Fournier s'appuiera sur l'encadrement qui travaillait autour de Garde avec notamment Bruno Genesio, Gérald Baticle ou encore l'entraîneur des gardiens, Joël Bats.
"Cela maintient un fil conducteur et fait gagner du temps car ils connaissent les joueurs", argumente Fournier arrivant néanmoins accompagné de Michel Audrain, son adjoint à Reims et son préparateur physique Laurent Bessière.
Celui-ci remplace à ce poste, Robert Duverne, qui avait notamment participé à l'ascension du club rhodanien et notamment à la conquête des sept titres de champion (2002 à 2008). Il était en fin de contrat et quitte l'OL après 19 ans de présence.
"Hubert a un passé de joueur mais aussi d'entraîneur, débuté dans la difficulté. Il a pu s'enrichir d'échecs mais il a eu aussi des réussites par la suite. L'expérience acquise dans plusieurs clubs différents apporte cette dimension que nous recherchions", souligne Jean-Michel Aulas qui a choisi entre sept techniciens dont Hubert Fournier.
"J'ai vraiment à c?ur d'y être déjà après quelques jours de congés. Nous avons face à nous une saison difficile, comme toutes les saisons. Nous ferons tout pour qu'elle soit réussie", conclut-il avec pour objectif de décrocher une 19e qualification européenne consécutive pour l'OL.