Happy Birthday : |
Tout juste transféré du Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena devrait effectuer ses grands débuts avec Lyon samedi à Guingamp, où l'OL compte sur lui pour être son catalyseur et décrocher sa première victoire de la saison.
"Il a déjà joué. Il a repris début juillet avec le Dynamo. Il n'y a pas de problème. Mercredi, durant l'opposition, il a démontré qu'il était en jambes", a commenté jeudi l'entraîneur Hubert Fournier, confiant que l'international français "avait des chances d'être titulaire".
Valbuena devra se fondre dans le collectif de l'OL où le secteur offensif, déjà très efficace la saison dernière, a désormais très fière allure, surtout lorsque les automatismes entre le milieu international et le duo formé par Alexandre Lacazette et Nabil Fekir seront au point.
En attendant, dimanche à Gerland face à Lorient (0-0), l'Olympique lyonnais a manqué d'adresse devant le but et de justesse dans la zone de décision.
Lyon devra corriger ces imperfections pour tenter de gagner son premier match en championnat, alors qu'il n'a remporté qu'une seule rencontre de préparation, le 18 juillet contre l'AC Milan (2-1).
"Mathieu va apporter sa qualité technique et un peu de liant à notre jeu. Il doit commencer à trouver une certaine entente, mais que ce soit avec Alex ou Nabil, ils se sont croisés en équipe de France. Ils ne partent pas non plus dans l'inconnu", estime Fournier.
- Retour à Guingamp pour Beauvue -
Toutefois, la présence de Lacazette est encore incertaine. Le meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1 en 2015 (27 buts) s'est blessé au dos en fin de partie contre Lorient dimanche, et jusqu'à jeudi, il n'avait pas suivi la moindre séance collective.
S'il devrait faire le déplacement en Bretagne, il pourrait ne pas débuter. Son absence au coup d'envoi pourrait profiter à Claudio Beauvue, recruté cet été en provenance de Guingamp et qui devrait faire les frais de l'arrivée de Valbuena.
"On ne lui a jamais caché qu'il y avait une forte concurrence dans le domaine offensif à Lyon, et on ne lui a jamais promis qu'il serait titulaire", précise Hubert Fournier.
"Je suis ravi que Valbuena soit là. C'est un international, on connaît sa valeur et c'est un plus pour l'équipe. Il est important que l'on regarde dans la même direction plutôt que chacun ne pense qu'à lui-même, ne cherche à savoir s'il va jouer ou non", dit de son côté Beauvue.
Censé apporter une plus-value dans le jeu aérien, une des faiblesses de l'OL la saison dernière, Beauvue, 17 buts en L1 la saison dernière, a déjà prévu "de ne pas fêter" au Roudourou son éventuel premier but avec son nouveau club.
Mais outre l'intégration de Mathieu Valbuena et l'espoir d'obtenir une première victoire en L1, l'OL continue de réaménager son effectif.
Le départ de Clinton Njie à Tottenham pour 5 ans et 14 millions d'euros (+3 de bonus) devrait être officialisé vendredi. L'arrivée du défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa en provenance de l'AS Rome est elle attendue avant la fin de semaine.
De son côté, le Brésilien Rafael, recruté il y a dix jours en provenance de Manchester United, jouera son deuxième match comme arrière droit à la place de Christophe Jallet, blessé.