Happy Birthday : |
Vainqueur de la Coupe de France, l'En Avant de Guingamp voit s'ajouter Trophée des Champions et Europa League à son ordinaire, un surcroît d'activité que les Bretons devront gérer avec un effectif plus important que la saison passée, mais toujours limité.
Passionnante, harassante, incertaine... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la saison qui attend les Guingampais.
Après un exercice globalement réussi, ponctué par un maintien en Ligue 1, grâce à une 16e place, et une deuxième Coupe de France acquise une nouvelle fois aux dépens du voisin rennais (2-0), les Costarmoricains s'apprêtent à vivre une année extrêmement dense.
Comment l'EAG va-t-il gérer ces succès? L'effectif de ce club, qui reste modeste, pourra-t-il jouer sur tous les tableaux sans perdre de vue son ambition principale: le maintien parmi l'élite?
En 2010, la gestion calamiteuse de l'après Coupe de France, avait précipité la relégation de Ligue 2 en National.
Les Guingampais seront sur le pont dès samedi, pour disputer le Trophée des Champions face au PSG à Pékin, avant de recevoir Saint-Etienne, le week-end suivant, en ouverture du championnat.
Rançon de la gloire, ils goûteront également aux joies de l'Europa League, victoire en Coupe de France oblige, à partir du 18 septembre. Qualifiés directement pour la phase de groupes, les joueurs de l'entraîneur Jocelyn Gourvennec disputeront, au minimum, six rencontres continentales.
Pour faire face à la lourdeur d'un tel calendrier, le club n'a eu d'autre choix que de densifier son effectif.
-'Plus de concurrence'-
"On a essayé de doubler les postes en ayant deux titulaires potentiels", explique Bertrand Desplat, le président guingampais.
"L'année dernière, lorsqu'il manquait certains joueurs-clés, on avait du mal à aller chercher une concurrence de même niveau au sein du groupe. Cette année, l'objectif a vraiment été de densifier l'équipe pour être capable de jouer plusieurs compétitions en même temps", précise-t-il.
Une exigence en passe d'être satisfaite aux dires de Jocelyn Gourvennec. "Je trouve que les joueurs que l'on a pris jusqu'à présent sont supérieurs à ceux que l'on avait avant", considère le technicien.
"Il y aura plus de concurrence, mais il y aura aussi davantage d'échéances. Ce sera à chacun de trouver sa place, l'essentiel étant, d'abord, de garder l'état d'esprit du vestiaire, la mentalité qui caractérise le club et qui a été la base de nos succès l'an dernier", poursuit-il.
"Je pense que nous devrions avoir une formation guingampaise un petit peu plus forte. Mais cela, il faudra le montrer sur le terrain", concède-t-il.
Pour progresser, le club breton mise, notamment, sur deux jeunes Danois, le gardien Jonas Lössl et l'attaquant Ronnie Schwartz, chaperonnés par le défenseur Lars Jacobsen, un compatriote beaucoup plus expérimenté, également arrivé cet été.
Prêté par Newcastle, Sylvain Marveaux, s'il est épargné par les blessures, devrait également apporter beaucoup, aux côtés de l'attaquant Mustapha Yatabaré, pour l'heure encore au club malgré son bon de sortie.
Une aubaine pour les Costarmoricains, dont les chances de réussite reposeront à nouveau en grande partie sur le buteur malien (20 buts la saison dernière toutes compétitions confondues), s'il reste.