Happy Birthday : |
Saint-Etienne a retrouvé le chemin des buts lors du derby contre Lyon (3-0) dimanche et le doit en très grande partie au dynamiteur Max-Alain Gradel, impliqué dans les deux premiers, et à Ricky Van Wolfswinkel, auteur du second, associés dans un 5-3-2 qui s'est révélé très fructueux.
Depuis le 17 août et une victoire contre Reims (3-1), les Verts, invaincus en neuf rencontres mais qui restaient sur cinq résultats nuls, n'avaient jamais marqué plus d'un but par match.
Cette disette alimentait les critiques sur l'efficacité des attaquants et notamment celle de l'attaquant néerlandais recruté sous forme de prêt cet été.
Son physique frêle est à l'opposé du style de déménageur de Brandao (2012-2014) et ne paraît pas très adapté au style de jeu de l'ASSE, qui s'appuie généralement sur un 4-2-3-1. "Quand je vois mes attaquants généreux et marquer, c'est toujours une bonne chose. Même si je dois récompenser tout le monde, j'ai une pensée pour Ricky", commentait ainsi Christophe Galtier dimanche soir.
Hué à sa sortie du terrain, jeudi contre Qarabag en Europa League, alors qu'il avait égalisé (1-1) avant de se voir refuser injustement un magnifique but, son prénom a été scandé dimanche par le public -un brin versatile- de Geoffroy Guichard.
"Ce n'est pas contre Lyon que nous avons eu le plus d'occasions, et pouvoir marquer doit nous amener de la confiance", ajoutait l'entraîneur en rappelant que "généralement, il joue avec trois ou quatre attaquants". Cette fois, ils n'étaient que deux dans un dispositif en 5-3-2, qui avait déjà fonctionné contre Lyon, le 30 mars dernier à Gerland (victoire 2-1).
- Bonne entente devant -
"Les deux attaquants se sont très bien entendus, mais il y a eu aussi tout ce qui a été fait derrière", s'est également réjoui Galtier qui semblait dans une impasse avec le système de jeu adopté jusqu'alors. "Nous devons nous appuyer sur ce que nous avons fait même si nous aurons d'autres organisations", a-t-il toutefois nuancé.
Reste que l'association entre Ricky Van Wolfswinkel, auteur de trois des cinq derniers buts des Verts, et l'Ivoirien Max-Alain Gradel, qui a retrouvé, à l'occasion de ce derby, la percussion qu'il affichait au printemps, a été très fructueuse.
"Ricky" aurait même pu ouvrir la marque dès la 12e minute, mais sa tête a été repoussée par le poteau. Mais l'entente entre les deux joueurs a été récompensée juste avant la pause avec un but du grand Néerlandais sur un impeccable service de Gradel.
"C'est une bonne semaine pour moi. Il faut que je continue ainsi. C'est toujours bon pour un attaquant de marquer. Je peux jouer seul en pointe ou avec un autre partenaire devant. Cela dépend de l'adversaire contre lequel nous jouons et du match. J'ai été blessé cet été mais maintenant je suis en pleine forme", assure le Néerlandais.
Avec le retour prochain de Romain Hamouma, forfait dimanche pour une contracture à une cuisse, et celui plus lointain de Mevlut Erding, à nouveau blessé, Galtier devrait pouvoir trouver à l'avenir d'autres associations, aussi déstabilisantes qu'avec Gradel, pour tirer le meilleur profit des qualités de Van Wolfswinkel.