Happy Birthday : |
Yoann Gourcuff a définitivement signé à Rennes lundi et entamera mardi un protocole personnalisé pour revenir à la compétition, une perspective qui offre un petit rayon de soleil aux rouge et noir englués dans la grisaille.
Gourcuff est enfin physiquement à Rennes et membre à part entière de l'effectif du Stade Rennais.
Dans le courant de la matinée, le milieu de terrain international a officialisé son engagement jusqu'à la fin de la saison, dernière formalité après le pré-contrat signé dès le 14 septembre qui entérinait déjà son choix de revenir dans son club formateur.
Après avoir longtemps hésité sur sa destination, alors qu'il était en fin de contrat à Lyon après 5 saisons compliquées par de nombreuses blessures, et après une convalescence délicate liée à sa fracture du sésamoïde - un os aussi minuscule que capital dans le pied - il reste encore une inconnue de taille: quand le reverra-t-on sur les terrains ?
Gourcuff débutera mardi un entraînement individuel qui le remettra progressivement en forme, avant de rejoindre le groupe, mais il est généralement admis qu'il ne jouera pas en compétition officielle avant 2016, bien qu'il commence à trouver le temps long.
"J'espère revenir sur les terrains très vite, pouvoir m'amuser. Je ne sais pas quand je vais rejouer, on va voir, le terrain me manque", a-t-il déclaré selon des extraits d'un entretien au quotidien régional Ouest-France publié sur son site internet.
Âgé de 29 ans, Gourcuff a assuré ne jamais avoir songé mettre un terme à sa carrière au cours des sept mois d'inactivité depuis son dernier match, un Lyon-Nice en avril.
"J'aime trop le foot, il était hors de question de penser à des choses comme ça", a-t-il expliqué.
Il a également assuré avoir consciencieusement suivi la saison de sa nouvelle équipe: "Je regarde tous les matches du Stade Rennais, je suis en contact régulier avec le coach, le président et d'autres personnes du club".
Il est en tout cas attendu presque comme le sauveur par les rouge et noir, dont le moral est aussi morose que la météo bretonne dans l'imaginaire populaire.
- Résultats décevants -
Après un début de saison prometteur (4 victoires, 1 défaite), qui l'avait mené à la 2e place, les nuages se sont accumulés au dessus de Philippe Montanier et de son groupe, avec des blessures - Paul-Georges Ntep en attaque et Mexer en défense notamment - et des résultats décevants.
Rennes reste en championnat sur cinq nuls, dont deux contre les promus Ajaccio et Troyes, et deux défaites, qui ont fait retomber le club dans le ventre mou du championnat (9e avec 17 points).
Plus encore que les résultats, c'est le jeu proposé par Rennes qui commencent à sérieusement faire perdre patience au public du Roazhon Park et il se murmure de plus en plus fort que la direction du club ne serait pas sourde aux bougonnements des supporteurs.
Le quotidien 20Minutes a même affirmé dimanche que le président René Ruello aurait commencé à prendre contact avec Christian Gourcuff - annoncé comme arrivant possible sur le banc à peu près à chaque fois que ce poste semble vaquant - et René Girard, qui ne semble tout de même pas le premier nom d'entraîneur qui vient à l'esprit quand on veut proposer plus de spectacle.
Le président Ruello a fermement démenti ces informations.
Mais, après tout, il avait proposé en juin dernier en conférence de presse de se lever et de chanter devant les journalistes "je ne verrai pas Yoann Gourcuff " pour les convaincre qu'il ne lorgnait pas sur l'international français, alors que le mérite de l'arrivée de ce joueur lui revient entièrement.
Autant dire qu'avec toutes ces incertitudes, Rennes, qui voulait sortir de son train-train des dernières saisons par le jeu, risque d'avoir, à son insu, une saison digne d'un feuilleton à rebondissements.