Happy Birthday : |
L'attaquant André-Pierre Gignac, qui carbure à une moyenne de presque un but par match depuis deux mois et demi, s'est doublé d'une âme de leader pour contribuer au renouveau de Marseille, qui défie le PSG dimanche en clôture de la 27e journée de L1.
De nouveau candidat au podium des meilleurs buteurs du championnat, Gignac, 4e ex aecquo avec le Lorientais Aboubakar (12 buts), juste derrière Cavani et Lacazette (13) et hors de portée d'Ibrahimovic (22), est redevenu le métronome de l'OM avec 12 buts inscrits lors des 13 derniers matches toutes compétitions confondues.
Régulier dans l'efficacité, "Dédé" s'est surtout affirmé depuis la prise de fonctions de José Anigo mi-décembre comme le joueur qui sonne le réveil voire la révolte au sein de l'effectif phocéen.
Son but marqué dans les arrêts de jeu de la première période à Lyon alors que l'OM était mené 2-0 (18e journée) a enclenché la réaction d'orgueil qui a abouti au match nul (2-2). Depuis, son abnégation et sa faculté à être décisif et marquer des buts importants tirent l'équipe vers le haut.
Après le sursaut de Gerland, Gignac a égalisé contre Bordeaux au Vélodrome (2-2, 19e journée) et inscrit le but victorieux contre Thonon/Gaillard (2-1, 20e journée), Valenciennes (2-1, 21e journée) et Lorient (1-0, 26e journée). Et quand il ne marque pas, il devient passeur décisif pour Dimitri Payet contre Bastia (3-0, 24e journée).
- Nouvelle dimension -
"Lorsqu'il a pris l'équipe, José Anigo m'a demandé d'être un leader. J'essaie de faire de mon mieux", avoue l'attaquant, qui a également inscrit deux doublés en Coupe de France (contre Reims en 32e de finale, puis Nice en 16e).
Gignac, conscient d'avoir pris une nouvelle dimension depuis décembre, a su évacuer ses doutes de début de saison et aborde le défi face au champion en titre avec la certitude de pouvoir "faire quelque chose de bien à Paris".
Lui, en tout cas, sait que si ses buts profitent à l'OM, ils doivent aussi lui permettre de séduire à nouveau le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps , en vue du Mondial au Brésil. Et pour cela, il doit maintenir sa cadence actuelle pour finir meilleur buteur français de L1 devant le Lyonnais Lacazette.
"Je sais que je ne suis pas le seul à penser au Brésil. Cela permet une émulation entre les candidats, il y a même Griezmann qui s'y met en Espagne", a-t-il reconnu récemment, sans savoir que le buteur de la Real Sociedad serait effectivement appelé en Bleu pour le match amical face aux Pays-Bas mardi.
Pour encore croire en ses chances à 100 jours du Mondial, Gignac sait qu'une bonne performance face au PSG dimanche peut avoir son importance. Et les quatre défaites de rang toutes compétitions confondues face au rival honni ont de quoi alimenter sa soif de revanche.
Alors qu'il s'était offert aux dépens des Parisiens son dernier doublé en championnat, en octobre 2012 (2?2), il tient à mettre un terme à cette trop longue série. "Je pense aussi aux supporters qui seront avec nous au Parc. Nous allons tout faire pour qu'ils soient heureux. Que nous célébrions ensemble un ou plusieurs points que nous irons chercher là-bas". Buteur et meneur, c'est le nouveau Gignac.