Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Bruno Genesio lors du match Olympique lyonnais - EA Guingamp, le 22 octobre 2016 au Parc O
En pleine crise, Lyon et son entraîneur Bruno Genesio risquent gros à Toulouse alors que Rudi Garcia va vivre son baptême du feu au Vélodrome à la tête de Marseille, qui accueille Bordeaux, samedi et dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1.
. L'OL au bord du gouffre
L'OL peut-il tomber plus bas? Corrigé sur sa pelouse par Guingamp (3-1), la semaine dernière, et battu au total à 8 reprises, toutes compétitions confondues, le club de Jean-Michel Aulas connaît un début de saison catastrophique. Et peut s'attendre à de fortes turbulences en cas de faux-pas à Toulouse, qui s'est déjà payé le PSG (2-0) et Monaco (3-1). Après l'avoir nié, le boss lyonnais a d'ailleurs fini par reconnaître "une crise de résultats" tout en maintenant sa confiance à Bruno Genesio.
Egalement soutenu par les joueurs, l'entraîneur n'est pourtant pas dupe et a admis être "en difficulté" après la dernière déroute contre Guingamp. Ses troupes, qui seront renforcées par le retour de suspension de Nabil Fekir, ont intérêt à réagir à Toulouse. Car se profile dans la foulée un déplacement à Turin chez la Juventus, mercredi en Ligue des champions, qui fait froid dans le dos. En cas de malheurs, Genesio sera forcément en grand danger.
. Garcia, première au Vélodrome
Un peu plus d'une semaine après sa nomination, Rudi Garcia va découvrir l'ambiance du Vélodrome pour la réception de Bordeaux. Le nouvel entraîneur marseillais a pour l'instant effectué un quasi sans-faute avec un nul ramené de Paris (0-0) et un succès en Coupe de la Ligue à Clermont (2-1). Mais le gros test se déroulera devant l'exigeant public phocéen.
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Rudi Garcia, entraîneur de l'Olympique de Marseille, le 26 octobre 2016 à Clermont-Ferrand après la victoire en Coupe de la Ligue
En attendant les futurs investissements de l'homme d'affaires américain Frank McCourt pour renforcer l'équipe, Garcia doit jongler avec un effectif très limité en qualité et chacune des sorties de l'OM s'annonce périlleuse. L'ancien coach de la Roma a ainsi recadré gentiment cette semaine Basile Boli qui avait un peu trop vite évoqué une qualification pour la Ligue des champions comme objectif de fin de saison. "Basile croit peut-être au miracle. Ce n'est pas la peine de leurrer les gens", a-t-il taclé. Les fans olympiens auront-ils la même patience?
. Nice et Monaco sur leur lancée?
© AFP/Jean Christophe VERHAEGEN
Le milieu niçois Rémi Walter, le 23 octobre 2016 au stade Saint-Symphorien face à Metz
Loin des soubresauts lyonnais et du chantier marseillais, Nice et Monaco vont tenter de garder leur avance sur leurs poursuivants en tête de la L1. Le leader niçois ne devrait pas connaître de gros soucis à domicile avec Nantes, qui n'a qu'un point d'avance sur la place de barragiste. Reste à savoir si Mario Balotelli , qui a repris l'entraînement mardi après une blessure aux adducteurs, sera apte.
Monaco sera sans doute beaucoup plus inquiété à Saint-Etienne, qui s'est relancé aussi bien en Europa League qu'en L1. Mais la force de frappe actuelle de l'ASM, qui vient de corriger Montpellier (6-2), pourrait faire très mal aux Verts.
Le programme:
Vendredi:
Lille - Paris SG 0 -1
Samedi:
(17h00) Toulouse - Lyon
(20h00) Guingamp - Angers
Lorient - Montpellier
Bastia - Dijon
Nancy - Caen
Saint-Etienne - Monaco
Dimanche:
(15h00) Nice - Nantes
(17h00) Rennes - Metz
(20h45) Marseille - Bordeaux