Happy Birthday : |
Monaco n'est pas parvenu à battre Montpellier (0-0) et a, une fois encore, raté l'occasion de rejoindre Marseille sur le podium de la L1, mardi lors de son match en retard de la 25e journée.
Après une première période insipide et un pénalty raté du Montpelliérain Barrios, Monaco s'est rué à l'attaque en fin de rencontre, sans parvenir à marquer. L'équipe de la principauté demeure quatrième à deux points de l'OM, tandis que Montpellier reste 7e, à deux points de Bordeaux.
Après la contre-performance offensive contre Saint-Etienne vendredi (1-1), Leonardo Jardim décidait de lancer Silva, Dirar et surtout Martial d'entrée. Cette formation, à vocation offensive, avec le seul Toulalan en sentinelle avait pour but de permettre aux Monégasques de mieux débuter que contre les Verts.
Mais, bien organisé autour du bon duo Sanson-Marvaux dans l'axe du milieu, Montpellier contenait aisément les velléités adverses.
Vexé de s'apercevoir qu'avant la rencontre, on n'évoquait que la possibilité de son adversaire de revenir sur Marseille, et non celle de sa formation de passer Bordeaux (6e), Rolland Courbis avait soigneusement préparé son déplacement.
D'ailleurs, au bout d'une demi-heure, seule son équipe avait tiré au but. D'abord par l'intermédiaire de Dabo sur un coup-franc non cadré (20). Puis par Sanson qui, après avoir pressé Moutinho, décochait une belle frappe détournée par Subasic sur un Barrios inattentif (28).
- Monaco ronronne -
Monaco avait beau monopoliser le ballon, l'équipe de Jardim était inoffensive et ronronnante. Elle réalisait une nouvelle période avec un nombre famélique d'occasions créées, à des années-lumières du standard de ténors européens qui l'accompagnent dans le Top 8 de Ligue des champions.
Seul un coup-franc de Kurzawa dans les bras de Jourdren (41) lui permettait de ne pas terminer sans avoir cadré le moindre tir. Car le but de la tête du même latéral gauche, suite à un coup-franc de Ferreira Carrasco, était logiquement refusé pour hors-jeu (45).
Dès la reprise, c'était plus animé. Alors que trois minutes auparavant, M. Ennjimi, l'arbitre de la rencontre, ne sifflait pas un petit accrochage entre Dabo et Dirar dans la surface monégasque (48), il accordait un pénalty aux Héraultais après que le même Dabo eut été légèrement bousculé par le même opposant (51). Mais Barrios se manquait et envoyait la sanction dans les tribunes (52).
Cet avertissement sans frais avait le don de réveiller tout le monde. En premier lieu Jardim, qui sortait Dirar pour Berbatov et passait en 4-4-2. Monaco était enfin plus dangereux.
Un centre de Martial était détourné apparemment de la main par Marveaux (79), sans réaction de l'arbitre. Au terme d'une belle séquence collective, Silva reprenait sur Jourdren (80). La fin de rencontre était totalement à l'avantage des Monégasques, en vain.