Happy Birthday : |
Une "fracture du nez non déplacée" pour Thiago Motta a été confirmée dimanche soir par le Paris SG, à la suite du coup de tête asséné par Brandao (Bastia), qui risque donc jusqu'à deux ans de suspension.
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi avait juste pu dire samedi soir après l'incident que Thiago Motta avait le nez cassé "à 90%". Le diagnostic médical est tombé près de 24 heures plus tard, mettant fin à un faux suspense dans cette affaire qui a choqué la France du foot.
Le club parisien parle dans son point médical "d'une fracture du nez non déplacée pour Thiago Motta suite à l'agression après le match (infligée) par le joueur de Bastia Brandao".
"L'évolution sous traitement médical dans les prochains jours permettra de fixer la période d'indisponibilité", poursuit le club sans autre précision.
Les images des caméras de sécurité du Parc des Princes ont circulé toute la journée de dimanche: On y voit Brandao attendre Motta dans les couloirs du Parc des Princes après PSG-Bastia (2-0) samedi soir, lui donner un coup de tête et prendre la fuite, alors que sa victime avait le nez en sang.
La durée de l'indisponibilité de Thiago Motta est importante, car elle déterminera l'ampleur de la sanction de Brandao si, logiquement, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) se saisit de ce cas jeudi soir, avant de mettre ce dossier à l'instruction, avec une suspension à titre conservatoire possible.
En effet, le Brésilien risque, pour cette brutalité envers un joueur après une rencontre, jusqu'à deux ans de suspension si une interruption temporaire de travail supérieure à 8 jours est constatée, selon les règlements de la Fédération française de football (FFF). Si c'est inférieur à 8 jours, c'est un an de suspension.
Al-Khelaïfi, tout en colère froide, avait réclamé samedi soir une suspension "à vie" de Brandao.
- Van der Wiel également blessé par Brandao -
Par ailleurs, après le match, Laurent Blanc , coach du PSG, avait aussi expliqué que son latéral néerlandais Gregory Van der Wiel avait été blessé d'un coup de genou dans le dos asséné --cette fois pendant le match-- par le même Brandao.
Ce qu'a confirmé le PSG dans son communiqué dimanche soir, en parlant "d'une fracture de l'apophyse transverse droite de la deuxième vertèbre lombaire pour Gregory Van der Wiel , suite au coup de genou reçu dans le dos, (donné) par le joueur Brandao au cours de la première mi-temps".
Comme pour Thiago Motta, la durée de l'indisponibilité du joueur n'est pas précisée.
Samedi soir, au sujet du coup de tête, Claude Makelele , coach de Bastia et ancien joueur et entraîneur-adjoint du PSG, a indiqué que si Brandao était bien "à l'origine" de l'incident, ce qui serait "indigne d'un joueur pro", des sanctions seraient prises à son encontre par le club corse.
Le SC Bastia s'est contenté dimanche d'un communiqué sibyllin: "Au lendemain du match Paris Saint Germain ? Bastia et contrairement aux affirmations de certains médias, le Sporting (Bastia) indique qu?il ne communiquera que dans la journée du lundi 18 août et ce après que les composantes du club concernées se seront rencontrées".
Des rumeurs ont circulé dimanche sur une possible procédure de licenciement qui pourrait être engagée par le club corse contre son joueur.
Le SC Bastia était déjà dans la tourmente médiatique depuis une semaine, quand 44 membres des forces de l'ordre avaient été blessés par des supporters du club corse en marge d'un match de L1 contre Marseille. Ce dossier a été mis à l'instruction jeudi dernier par l'instance disciplinaire de la LFP.