Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Le gardien de Marseille Steve Mandanda
(d) en difficulté face au Valenciennois Le Tallec, le 30 septembre 2012 à Valenciennes.
Marseille a subi une véritable déroute à Valenciennes (4-1) qui a mis de façon spectaculaire un terme à la série de six victoires d'affilée du leader de la Ligue 1, dimanche lors de la 7e journée.
Plus tard dans l'après-midi, Saint-Etienne n'a pas réussi à dominer le promu Reims et a concédé le nul à domicile (0-0) à Geoffroy-Guichard. Les Verts, qui se sont vu refuser un but pour hors-jeu et qui ont touché la barre transversale par Brandao, pointent en 11e position alors que Reims reste bien placé dans la première partie de tableau (7e).
C'est la première défaite de l'OM d'Elie Baup, toutes compétitions confondues (six victoires en Championnat et trois matches nuls et deux victoires en C3).
A une semaine du clasico contre le grand rival parisien, à Marseille le 7 octobre, l'OM ne pouvait pas imaginer un pire scénario. Emmené par un Danic en feu (1 but, une passe décisive) et un Le Tallec adroit (doublé), Valenciennes n'a fait qu'une bouchée des Marseillais. Les Nordistes ont été bien aidés par le laxisme de la défense adverse, à l'image de la grossière erreur de relance de Steve Mandanda sur le 3e but en fin de 1re période.
Jordan Ayew a sauvé l'honneur pour l'OM en toute fin de rencontre.
Marseille, qui restait sur une série historique et n'avait encaissé qu'un but en L1 avant cette journée, sombre au plus mauvais moment et ne compte plus que 3 points d'avance sur le PSG, 2e. Lyon, 3e, pourrait même revenir à une longueur des Marseillais en cas de victoire face à Bordeaux en soirée.
Valenciennes ne réussit décidément pas à l'OM. Depuis que le club nordiste est remonté dans l'élite, en 2006, Marseille n'y a gagné qu'une fois, en 2008-2009 (quatre victoires pour VA et deux matches nuls).
Dimanche, devant la plus belle affluence du stade du Hainaut en Championnat (22.584 spectateurs), le leader a été dominé dans l'engagement et s'est montré beaucoup trop fébrile en défense face à une équipe de Valenciennes entreprenante et à l'affût de la moindre erreur.
© AFP/Francois Lo Presti
L'attaquant de Valenciennes Anthony Le Tallec à la lutte avec le défenseur de l'OM Rod Fanni
en L1, le 30 septembre 2012 à Valenciennes.
VA a ouvert le score sur un coup franc somptueux de Gaël Danic, en pleine lucarne (16). Mandanda, sans doute gêné par le soleil, en voulait beaucoup à son mur (surtout à Jérémy Morel) de ne pas avoir sauté. A la 34e, Anthony Le Tallec doublait la mise à la réception d'un centre de Danic, qui avait volé le ballon à un Rod Fanni beaucoup trop passif.
Marseille, qui ne s'était montré que sur une reprise au-dessus de Valbuena (22), sombrait définitivement après une incroyable erreur de son gardien international: Mandanda manquait complètement sa relance de la main et Foued Kadir en profitait pour marquer dans le but vide (39).
L'entrée de Loïc Rémy (à la place de Cheyrou, 54) ne changeait rien à l'affaire. Marseille ne réagissait pas et encaissait même un nouveau but. Le Tallec signait un doublé de la tête, sur un nouveau centre de Danic, vraiment dans tous les bons coups (63). Trois minutes plus tôt, Le Tallec, excellent, avait buté sur le gardien de l'OM alors qu'il était idéalement placé.
Penneteau brillait ensuite devant Gignac (75) mais finissait par s'incliner sur une frappe de Jordan Ayew dans les arrêts de jeu.
Qu'importe pour Valenciennes: le club nordiste pouvait savourer l'une de ses plus belles victoires depuis sa remontée en Ligue 1.
Résultats de la 7e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Rennes - Lille 2 - 0
Samedi
Paris SG - Sochaux 2 - 0
Nice - Bastia 2 - 2
Ajaccio - Brest 1 - 0
Troyes - Toulouse 0 - 2
Nancy - Montpellier 0 - 2
Evian/Thonon - Lorient 1 - 1
Dimanche
Valenciennes - Marseille 4 - 1
Saint-Etienne - Reims 0 - 0
(21h00) Lyon - Bordeaux
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.