Happy Birthday : |
Zinedine Zidane ne sera pas l'entraîneur des Girondins de Bordeaux la saison prochaine, a affirmé mercredi le président du club, Jean-Louis Triaud, mettant ainsi fin à une rumeur qui avait agité le landerneau du football français.
"Non ça ne sera pas Zidane le futur entraîneur de Bordeaux. Je ne vais pas nier que nous avons entretenu des contacts nombreux. Malheureusement, tout n'a pas pu se faire pour que l'on puisse recruter Zidane", a déclaré le président des Girondins, au micro de RTL.
"Il y a certainement un souci pour Zinedine Zidane , c'est son attachement au Real de Madrid. Vous ne pouvez pas ignorer que deux de ses enfants sont au centre de formation du Real de Madrid, que sa famille est très adaptée, presque habitante depuis plus de 11 ans à Madrid, c'est un contexte compliqué", a ajouté M. Triaud.
Icône du football français, champion du monde et d'Europe avec les Bleus, Zidane, qui fêtera ses 42 ans le mois prochain, est actuellement l'entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, qui doit disputer la finale de la Ligue des champions samedi contre l'Atletico Madrid. Zidane avait porté les couleurs du club bordelais de 1992 à 1996.
La rumeur de son arrivée en Gironde avait fait surface avant même l'annonce du départ du coach actuel de l'équipe, Francis Gillot, le 10 mai au soir.
Zidane à Bordeaux à '90%'
Dès le 6 mai, le quotidien local, Sud-Ouest, avait ainsi affirmé que les Girondins auraient fait de "Zizou" "leur tête de liste" pour occuper le banc. Et le soir même, la chaîne d'informations en continu I-Télé estimait même à "90%" les chances de voir le Ballon d'Or 1998 devenir entraîneur de Bordeaux.
"Cela serait génial", avait réagi dès le lendemain le maire UMP de la ville, Alain Juppé. Le même jour Zinedine Zidane affirmait cependant au quotidien L'Equipe n'avoir "contacté personne", sa "seule priorité" étant le Real Madrid. "Je n'ai contacté personne ni ne me suis proposé à aucun club, à Monaco ou ailleurs", avait-il alors insisté auprès du quotidien.
Tout serait en fait parti d'une petite phrase de Zidane lui même, le 5 mai, à un parraineur, dans laquelle il exprimait son envie d'entraîner et de devenir un "numéro Un".
Le 15 mai, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, actionnaire majoritaire du club bordelais, avait commenté cette venue hypothétique: "Qu'est-ce que c'est qu'une entreprise de football ? C'est une entreprise de spectacle ! Et si vous avez le meilleur acteur qui vient diriger le spectacle, vous vous en portez mieux. Donc Zidane à Bordeaux, pour nous, ce serait formidable".
Mais, prudent, il avait alors aussitôt ajouté: "Il y a des conditions pour que ça se fasse, on verra si elles se remplissent ou ne se remplissent pas. Le choix est ouvert, aujourd'hui. Vous dire qu'on n'y a pas pensé, je serais un menteur. Vous dire que ça se fera, je serais un usurpateur".
Maintenant l'hypothèse Zidane fermée, c'est l'ancien international Willy Sagnol , également sur les tablettes de Lyon, qui semblerait tenir la corde pour succéder à Gillot sur le banc bordelais.
Mercredi après-midi le président de la Fédération française de football, Noël Le Graet, a d'ailleurs affirmé qu'il ne s'opposerait pas au départ de l'ancien joueur du Bayern de son poste d'entraîneur de l'équipe de France Espoirs.