Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Les attaquants stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang et Brandao après un but face à Nice, le 2 mars 2013 à Saint-Etienne
Avant de penser à son prestigieux quart de finale de Ligue des champions contre Barcelone, le PSG doit se concentrer sur la L1, où il n'a pas encore fait la différence, et sur son déplacement dimanche à Saint-Etienne, irrésistible en 2013 et qui l'a déjà battu deux fois cette saison.
"J'ai dit aux joueurs, +oubliez le Barça et concentrez-vous sur Saint-Etienne et Montpellier+. Après Montpellier, on aura quatre jours pour penser au Barça", a expliqué samedi l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti , qui sait bien que ses quatre points d'avance sur Lyon au classement n'autorise pas le PSG à laisser son esprit vagabonder.
D'autant que c'est un adversaire redoutable qui attend les Parisiens dimanche soir dans le Chaudron.
Avec sept victoires et trois nuls en championnat, plus quatre qualifications en coupes (trois en Coupe de France et une en Coupe de la Ligue, dont il disputera la finale le 20 avril), Saint-Etienne est la meilleure équipe de France depuis le début de l'année 2013.
"Ca va être très compliqué. Ils font de très bons résultats en ce moment et ils n'ont pas perdu en 2013. Le moment est peut-être venu pour eux de perdre quelques matches", a plaisanté Ancelotti, qui en a profité au passage pour mettre un peu de pression sur des Verts qui grimperaient sur le podium (et reviendraient à six points du PSG) en cas de succès dimanche.
"Au classement, ils sont très proches. Ils peuvent entrer dans la course pour le titre", a lâché le technicien italien.
Pas dupe et plus prudent, son homologue Christophe Galtier avait présenté vendredi les choses un peu autrement quant aux ambitions réelles de son club. "Si nous gagnons, ce sera très intéressant, car nous ne pourrons plus nous cacher. J'ai envie de faire en sorte d'être caché, mais si nous gagnons, nous ne pourrons plus nous cacher dans la lutte pour les places européennes", a-t-il dit.
© AFP/Franck Fife
Les stars du PSG David Beckham
et Zlatan Ibrahimovic
, à l'entraînement le 15 mars 2013 au Camp des Loges
Si les Parisiens ont surtout peiné ces dernières semaines face à des "petites" équipes, suivant le fameux "théorème de Leo", ils ont tout de même de bonnes raisons de se méfier particulièrement des Stéphanois.
Ceux-ci avaient, en effet, été les premiers à les faire tomber en L1, le 3 novembre lors du match aller au Parc, un soir où Ibrahimovic avait écrasé ses crampons sur la poitrine de Ruffier pour hériter de deux matches de suspension.
Trois semaines plus tard, dans un Chaudron extatique, ils avaient à nouveau dominé les Parisiens, les éliminant aux tirs au but en quart de finale de la Coupe de la Ligue.
"Le PSG va venir avec un sentiment de revanche, je pense. Il est en course pour le titre et va venir avec l'envie de gagner. Nous l'attendons. On est là, tranquilles. Battre trois fois le PSG serait énorme", a estimé samedi l'attaquent Pierre-Emerick Aubameyang, dauphin d'Ibra au classement des buteurs (16 contre 24).
"C'est un peu notre bête noire, j'espère qu'on inversera la tendance", a de son côté déclaré vendredi le latéral parisien Christophe Jallet.
Ce ne sera pas simple, d'autant que les Verts peuvent compter sur le retour de leur "totem" Brandao, invaincu avec l'ASSE chaque fois qu'il a été titulaire.
Résultats de la 29e journée du Championnat de France de football:
vendredi
Marseille - Ajaccio 0 - 0
samedi
Bastia - Lyon 4 - 1
Reims - Rennes 1 - 0
Montpellier - Troyes 1 - 1
Lille - Evian/Thonon 1 - 2
Sochaux - Valenciennes 1 - 1
Lorient - Brest 4 - 0
dimanche
Nancy - Nice 1 - 0
Toulouse - Bordeaux 0 - 0
(20h00 GMT) Saint-Etienne - Paris SG