Happy Birthday : |
Avec Paris SG-Bordeaux et Lyon-Marseille, la L1 s'offre à l'occasion de sa 11e journée deux belles explications de texte avec des équipes en tête du classement, à quinze jours du clasico Paris SG-Marseille, le 9 novembre.
. Premier "olympico" pour Bielsa
Des matches très attendus, Marcelo Bielsa en a vu d'autres dans sa carrière, dans des ambiances autrement plus surchauffées. Mais à voir l'implication de l'Argentin et son regard habité à la fin de chaque rencontre, "El Loco" a vraiment envie de marquer la L1 de son empreinte. Le déplacement à Gerland dimanche a tout pour lui plaire, sur la pelouse d'un Lyon qui montre à nouveau les crocs. L'OM mordra-t-il dans ce match comme il a pris l'habitude de le faire ? L'OL sera-t-il étouffé par le pressing tout terrain des Marseillais en première période ?
Le dernier adversaire de taille proposé à l'OM, Saint-Etienne, le 28 septembre au Vélodrome, avait manqué d'air pendant les 45 premières minutes, s'inclinant 2 à 1.
Les duels dans ce choc s'annoncent en tout cas savoureux. Il y aura dimanche sur le terrain les deux meilleurs buteurs du Championnat de France, André-Pierre Gignac (10 buts) et Alexandre Lacazette (8). Et la bataille au milieu de terrain vaudra aussi le coup d??il avec un Dimitri Payet en pleine forme, rappelé récemment en Bleu, et un Yoann Gourcuff qui rejoue enfin au football, et plutôt bien avec un doublé inscrit le week-end précédent.
. Le PSG sans "Ibra" ni Cavani
Le PSG, double champion de France en titre, accueille donc la révélation de la saison, le Bordeaux de Willy Sagnol . Deux stars manqueront cependant au générique de cette grosse production de la L1. Zlatan Ibrahimovic est toujours blessé (il n'a plus joué depuis le 21 septembre) et Edinson Cavani est suspendu. Laurent Blanc devra donc rebattre les cartes de son attaque. A des joueurs comme Jean-Christophe Bahebeck, Lucas, qui vient d'être rappelé avec la Seleçao, Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi , qui a retrouvé le groupe après ses pépins physiques, de tirer leur épingle du jeu en l'absence des deux gâchettes parisiennes.
Le Parc des Princes pourra en revanche profiter de l'association en charnière centrale de Thiago Silva et David Luiz, pour une première en L1, ces deux joueurs ayant étrenné leur tandem sous le maillot parisien mercredi soir sur la pelouse de l'Apoel Nicosie (succès parisien 1 à 0).
Ce match à Paris sera un test pour des Girondins qui ont flanché au mois d'octobre avec une défaite qui fait désordre à Reims (1-0) et un nul embarrassant contre Caen à domicile (1-1).
. Les autres "Européens" attendus
Monaco, invaincu au mois d'octobre, et qui n'a encaissé qu'un but -- sur la pelouse du PSG -- toutes compétitions confondues (L1 et Ligue des champions), doit profiter de son déplacement en Corse sur le terrain d'un Bastia mal classé pour prendre des points et décoller du ventre mou.
Les pensionnaires d'Europa League ont également des virages serrés à négocier. Lille, qui reste sur deux défaites en L1, doit tenter de rebondir à Rennes.
Guingamp, qui demeure sur un beau succès à Lille, reçoit un Nice en pleine tourmente entre la défaite contre Bastia (1-0) et les débordements qui ont suivi et qui placent le club azuréen dans le collimateur des instances. Enfin Saint-Etienne devra se méfier de Metz, étonnant promu.
Le programme:
Vendredi:
(20h30) Toulouse - Lens
Samedi:
(17h00) Paris SG - Bordeaux
(20h00) Bastia - Monaco
Caen - Lorient
Evian-Thonon - Nantes
Reims - Montpellier
Dimanche:
(14h00) Rennes - Lille
(17h00) Guingamp - Nice
Saint-Etienne - Metz
(21h00) Lyon - Marseille