Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le Tunisien d'Evian-Thonon Saber Khlifa (c), félicité par ses coéquipiers après l'un de ses 3 buts contre Montpellier, le 6 octobre 2012 à La Mosson.
Montpellier, trois jours après un résultat encourageant en Ligue des champions, a rechuté samedi à La Mosson en concédant une défaite préoccupante (3-2) face à Evian-Thonon-Gaillard, samedi lors de la 8e journée de Ligue 1.
Equipe la plus performante à domicile la saison passée, le champion de France en titre est toujours en quête de son premier succès à la maison, et ne parvient pas à décoller en championnat, où il occupe provisoirement la 13e place.
Alors que seul le Paris SG y était parvenu sur l'ensemble de l'exercice 2011-2012, après Marseille fin août lors de la 2e journée (1-0), c'est Evian qui est parvenu à s'imposer à la Mosson.
Grâce à ce second succès acquis en grande partie grâce au triplé de son attaquant Saber Khlifa, le club haut-savoyard quitte provisoirement la zone des reléguables et remonte à la 14e place, juste derrière Montpellier.
Trois jours après le nul probant (2-2) obtenu à Schalke, Montpellier avait pourtant trouvé les ressources physiques pour mener à la mi-temps (2-1), mais sa défense, remaniée avec le retour de l'ancien toulousain Congré, a été piégée par Khlifa, plein d'opportunisme.
Tout se débloquait au bout d'une demi-heure sans intensité, sans changement de rythme et sans la moindre action d'un côté comme de l'autre. L'équipe de René Girard, lequel avait titularisé les deux recrues Congré et Herrera, manquait totalement de présence dans les trente derniers mètres pour profiter de sa maîtrise collective imparfaite.
Evian, jusque-là dominé, exploitait une énorme erreur de Karim Aït-Fana pour ouvrir le score à la 30e minute par son attaquant Khlifa, servi par Sagbo, et inscrire son premier but de la saison à l'extérieur.
En six minutes, Montpellier reprenait l'avantage grâce à deux buts, l'un de Marco Estrada, l'autre de l'inévitable Souleymane Camara. Sur un coup franc excentré, le milieu chilien trompait Andersen, masqué par Bocaly (36). Et l'international sénégalais, visiblement en position de hors-jeu, réussissait son quatrième but en quatre matches en exploitant un centre d'Aït-Fana d'une tête piquée.
Autour de son milieu, Montpellier contrôlait le début de la seconde période et s'offrait une occasion sur un coup franc de Belhanda, qui heurtait la transversale d'Andersen. Contre le cours du jeu, l'ETG égalisait sur un contre à la 62e minute. Khlifa réalisait le doublé d'une frappe enveloppée.
Après deux frappes sur la transversale de Belhanda (74) et Charbonnier (87), Khlifa offrait finalement la victoire à Evian (89) en prenant de vitesse la défense héraultaise et en trompant Jourdren.
Résultats de la 8e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Saint-Etienne - Nancy 4 - 0
Samedi
Montpellier - Evian/Thonon 2 - 3
(20h00) Reims - Nice
Bastia - Troyes
Toulouse - Valenciennes
Lille - Ajaccio
Sochaux - Rennes
Dimanche
(14h00) Brest - Bordeaux
(17h00) Lorient - Lyon
(21h00) Marseille - Paris SG