Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'entraîneur de Bordeaux Jocelyn Gourvennec avant le coup d'envoi du match face à Bastia au Matmut Atlantique, le 22 avril 2017
Un match pour entrevoir la petite Coupe d'Europe: Bordeaux ferait un grand pas vers une qualification pour l'Europa League en cas de succès à Saint-Etienne vendredi (20h45), en ouverture d'une 36e journée de L1 qui peut permettre à Monaco de s'approcher encore du titre.
Cinquièmes au classement, les Girondins ont leur destin en mains, à trois journées de la fin du championnat. Le sprint final n'est toutefois pas aisé avec ce voyage chez le 7e, puis la réception de Marseille, 6e et également en course pour cette qualification en C3, et un déplacement à Lorient qui joue le maintien.
Gros avantage cette année, le PSG est en finale de la Coupe de France. Et s'il la gagne, contre Angers le 27 mai, la sixième place du championnat donnerait elle aussi accès à l'Europa League.
Le match à Geoffroy-Guichard vendredi vaut donc cher puisqu'une victoire des Girondins leur assurerait, au minimum, cette sixième position à l'issue de la saison. A Saint-Etienne, "il faudra être à 300%. Quand on est équilibrés et cohérents, on est difficiles à jouer", souligne Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Bordeaux qui sera privé de Jérémy Menez, touché aux adducteurs.
Si son équipe gagne, elle se retrouverait provisoirement 4e, en attendant le match entre Lyon et Nantes dimanche après-midi (17h00). Bordeaux regardera ensuite attentivement le résultat de Marseille, qui n'aura pas la partie facile en recevant Nice (3e) en clôture du week-end.
De son côté, Monaco peut poursuivre sa marche vers le titre sur le terrain de Nancy samedi (20h00). En demi-finale aller de Ligue des champions, les Monégasques sont revenus sur terre avec une sèche défaite à domicile (2-0) contre l'expérimentée Juventus Turin.
Ils retrouvent maintenant le championnat, où ils sont grandissimes favoris depuis la déroute du PSG à Nice le week-end dernier (3-1).
Mathématiquement, l'ASM ne peut pas obtenir le titre ce week-end. Le sacre serait toutefois en très bonne voie en cas de succès samedi, dans la mesure où le club de la Principauté a un match en retard à jouer contre Saint-Etienne le 17 mai. Le PSG reçoit pour sa part la lanterne rouge Bastia.
Programme de la 36e journée de L1:
Vendredi:
(20h45) Saint-Etienne - Bordeaux
Samedi:
(17h00) Paris SG - Bastia
(20h00) Guingamp - Dijon
Lille - Metz
Lorient - Angers
Nancy - Monaco
Toulouse - Caen
Dimanche:
(15h00) Rennes - Montpellier
(17h00) Lyon - Nantes
(21h00) Marseille - Nice