Happy Birthday : |
Caen a vécu une bien triste soirée, vendredi au Mans, en match avancé de la 2e journée de Ligue 1, avec une défaite (0-1) concédée sur un pénalty très contestable, doublée de la blessure de deux joueurs importants, face à des Lillois supérieurs physiquement, mais peu inspirés devant.
Le match a basculé sur un pénalty accordé par l'arbitre, Sébastien Desiage, à la suite d'un tacle qui semblait parfaitement correct du latéral Dennis Apaih sur Ryan Mendes qui se présentait face aux cages normandes.
L'arbitre a en plus cru bon d'appliquer très strictement le règlement en ajoutant un carton rouge à une sanction qui semblait déjà bien sévère.
Sans état d'âme, l'attaquant belge du Losc, Divock Origi a pris à contre-pied Rémy Vercoutre, qui avait passé jusque-là une soirée extrêmement tranquille (0-1, 67).
Les Normands repartent en outre du Mans avec deux mauvaises nouvelles, puisque le latéral Emmanuel Imorou s'est blessé à la demi-heure de jeu, dans ce qui ressemblait beaucoup à un claquage à une cuisse, et il a été rejoint à l'infirmerie par Mathieu Duhamel, le buteur caennais, sorti sur une civière à l'entame de la deuxième période, après s'être tenu une cheville.
La sortie d'Imorou aura toutefois permis un clin d'oeil sympathique, puisque c'est Jean Calvé qui l'a remplacé. Joueur du Mans de 2006 à 2008, Calvé n'avait jamais foulé la pelouse du MMArena, stade inauguré en 2011.
Obligé de jouer loin de son Stade Michel-d'Ornano, mobilisé pour les Jeux équestres mondiaux, Caen avait pourtant montré jusque-là beaucoup de maturité et de lucidité dans son organisation défensive, face à un Losc qui a monopolisé le ballon.
Sans être extrêmement tranchants dans leurs offensives, ils s'étaient même montrés les plus dangereux, notamment par Lenny Nangis, qui s'était faufilé dans la surface nordiste, côté droit, après une déviation de Matthieu Duhamel. Mais à moins de dix mètres des cages de Vincent Enyeama, il avait dévissé sa frappe, qui était passée loin de cages.
Même après l'ouverture du score nordistes, Raspentino (83e) et surtout une tête sur corner sauvée sur sa ligne par Rio Mavuba à la dernière minute du temps réglementaire ont fait passer des frissons dans le dos des supporteurs lillois.
De leur côté, les Nordistes ont une nouvelle fois démontré, comme lors du 0-0 contre Metz à domicile, que la possession de balle ne sert à rien si on ne sait pas quoi en faire devant le but adverse.
L'animation offensive a été plus que défaillante, et l'entente du triangle offensif - Martin placé juste derrière Kalou et Origi - a été inexistante.
Pour preuve: Martin n'a même pas repris le match après la pause, remplacé par le tout jeune (19 ans) Marcos Lopes, et Salomon Kalou l'a rejoint à l'heure de jeu, pour laisser Ryan Mendes entrer en jeu.
Et malgré un surcroît de motivation et d'investissement de Lille dans la deuxième moitié du match, on ne peut pas dire que l'apport de ces nouveaux joueurs aient transformé le jeu du Losc.
A quelques jours d'un match aller de barrage pour la Ligue des champions face à Porto, les 3 points engrangés sont vraiment la seule vraie bonne nouvelle de la soirée pour eux.