Happy Birthday : |
© AFP/
Pascal Dupraz, l'entraîneur de Toulouse, le 25 février 2017 à Tomblaine lors du match face à Nancy
Après un an tout rond aux commandes du TFC, qui reçoit Lille dimanche (17h00), Pascal Dupraz n'est plus très loin de boucler sa deuxième opération maintien. Et ne s'interdit surtout pas de regarder plus haut.
Avec 35 points avant la 28e journée, Toulouse, qui avait sauvé sa peau en Ligue 1 avec 40 points l'an dernier, est à sept unités de la barre fatidique des 42 points, considéré comme synonyme de maintien assuré.
Soit treize points de plus que lors de l'arrivée de "Coach Dupraz" le 1er mars 2016 après une 28e journée (défaite 1-2 face à Rennes à domicile) qui semblait avoir scellé tout espoir de survie dans l'élite pour le club de la ville rose.
Héros d'une "remontada" inédite (10 points repris en 10 journées sur le premier non relégable), le Savoyard et sa jeune troupe ont surfé ensuite sur cette dynamique pour réaliser un surprenant début de saison (victoires à domicile face au PSG et Monaco) avant de connaître un énorme trou d'air de novembre à janvier puis de se relancer en février (2 victoires, 3 nuls dont un au Parc des Princes face au PSG 0-0).
- "Se débarrasser du spectre de la relégation" -
"L'objectif aujourd'hui c'est déjà d'atteindre la barre des 42. C'est pas fait et si on tourne au rythme de novembre-décembre, on mettra beaucoup de temps", souligne le technicien avec prudence.
Avant d'afficher ses ambitions: "Elles sont telles qu'on ne peut pas se satisfaire de notre place actuelle. On n'est pas présomptueux pour autant mais on peut être sûrs de notre force, convaincus de nos qualités et se dire +ma foi+ que mis à part trois ou quatre équipes, on peut rivaliser avec toutes celles qui disputent le championnat".
Le mois de mars (réceptions de Lille et Rennes et déplacement à Lyon) sera donc déterminant, juge Dupraz, pour se "débarrasser" le plus vite possible du "spectre de la relégation".
"Ça nous permettra de mesurer le chemin parcouru depuis mars dernier" et de "passer deux bons mois à ne penser qu'a un bon classement", ce qui "renforcerait les ambitions aiguisées de cette jeune équipe", insiste-t-il.
Jusqu'à rêver d'accrocher une place européenne alors que Saint-Etienne ou l'OM sont à quatre points ?
"Tant que mathématiquement, c'est pas fait, je vous ressors ce que je vous sortais la saison dernière: moins vous êtes à croire qu'on peut y arriver, mieux je me porte", lance Dupraz, remonté à bloc.
"On a toujours dit qu'on voulait être dans les cinq/six premiers. Et on verra à la fin mars ce qu'on peut jouer", abonde le meneur de jeu argentin Oscar Trejo.
"Le match de Lille est extrêmement important car après on rentre dans les dix derniers matchs de la saison. Et ça rappelle de bonnes choses aux joueurs du TFC", veut croire Dupraz, l'exploit de la saison dernière encore en tête.
Dix derniers matchs où le Losc, qui est dans l'attente de l?arrivée de Marcelo Bielsa, devra, lui, assurer son maintien alors qu'il pointe à la 16e place et a perdu quatre de ses cinq derniers matchs en championnat.