Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
L'attaquant rennais Romain Alessandrini, lors d'un match de Coupe de la Ligue contre Arles-Avignon, le 30 octobre 2012 à Rennes.
Au lendemain de la large victoire du PSG à Toulouse (4-0) en match avancé, la 23e journée de Ligue 1 se poursuit avec le derby breton entre Lorient (8e) et Rennes (4e), alors que Bordeaux (5e), qui reçoit Valenciennes, sera à l'affût d'un faux pas rennais.
Lyon et Marseille auront dimanche à Ajaccio et contre Nancy des matches à leur portée, pour continuer à s'accrocher au leader parisien.
. Lorient (8) - Rennes (4): Battus la semaine dernière à Nancy (2-1) au terme d'un "non-match", selon leur entraîneur Christian Gourcuff, les Merlus doivent réagir à l'occasion de ce derby breton. Rennes de son côté mène le peloton des poursuivants et a montré en revenant deux fois au score contre Marseille (2-2) qu'il avait du caractère. Alessandrini, retenu jeudi par Didier Deschamps pour France-Allemagne la semaine prochaine, voudra briller avant de rejoindre Clairefontaine pour la première fois.
. Lille (11) - Troyes (19): Décrochés de la lutte pour le podium, les Lillois vivent une saison compliquée, comme l'a montré leur défaite dimanche à Paris (1-0) où ils ont accumulé les mauvaises fortunes, entre but injustement refusé, frappe sur le poteau et but contre son camp de Chedjou. Sans renfort au mercato, l'équipe de Rudi Garcia doit pourtant se relancer pour retrouver un classement plus digne de son statut. Il y a une opportunité contre Troyes, mais les Aubois ont enfin été récompensés de leur qualité de jeu avec un succès sur Brest la semaine dernière (2-1).
© AFP/Frank Perry
L'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff, lors d'un match de Ligue 1 contre Reims, le 22 décembre 2012 au stade du Moustoir.
. Sochaux (16) - Saint-Etienne (7): Les Lionceaux ont subi un coup d'arrêt avec leur défaite à Montpellier (2-0), survenue après quatre victoires d'affilée toutes compétitions confondues. Ils gardent tout de même deux longueurs d'avance sur le premier relégable à l'heure de recevoir des Verts qui eux n'ont pas perdu un match au mois de janvier. Face à Bastia (3-0), Aubameyang a même retrouvé le chemin des filets après une longue disette.
. Brest (14) - Nice (6): Brest a pris un gros risque en laissant partir à Toulouse son meilleur attaquant, l'Israélien Ben Basat. Landry Chauvin va devoir trouver de nouvelles solutions offensives sans perdre de temps, les Bretons n'ayant qu'une marge minime (4 points) sur la zone rouge. En face, Nice a un petit coup de moins bien (défaite 1-0 contre Bordeaux et élimination par Nancy en Coupe de France) après la période faste qui lui a permis de monter jusqu'à la 4e place.
. Bordeaux (5) - Valenciennes (12): Cinquièmes, les Girondins peuvent avoir de vraies ambitions européennes. Mais le départ de Gouffran pour Newcastle au mercato ne va pas faciliter la tâche de Francis Gillot, qui n'a pas des dizaines de solutions offensives. Avec une seule victoire lors des sept derniers matches de L1 (deux nuls et quatre défaites), Valenciennes a de son côté largement gâché son excellent début de saison et doit inverser la dynamique.
. Bastia (13) - Evian/Thonon (17): Un match qui compte double, selon la tradition des rencontres entre mal classés. Bastia reste sur deux défaites (2-0 contre Rennes, 3-0 à Saint-Etienne) tandis que Evian/Thonon court après un succès depuis 5 rencontres (2 nuls, 3 défaites). La plus mauvaise défense de L1, Bastia (47 buts) devra essayer d'enrayer l'hémorragie face à des Haut-Savoyards dont l'attaque n'est pas le point fort (15e).
. Ajaccio (15) - Lyon (2): Lyon enchaîne un deuxième match à l'extérieur après celui remporté à Valenciennes (2-0) le week-end dernier. Informé du résultat du PSG, Lyon saura s'il peut ou non retrouver la place de leader du championnat. Les joueurs de Rémi Garde peuvent en tout cas envisager sereinement leur déplacement en Corse, même si la formation ajaccienne est invaincue en 2013 et championne des nuls (Paris, Valenciennes et Evian/Thonon).
. Montpellier (9) - Reims (18): Une semaine après avoir renoué avec la victoire contre Sochaux, Montpellier reçoit un autre mal classé, Reims, en plein doute avec ses 14 matches sans victoire. Les joueurs de René Girard veulent continuer à prendre pied dans la première partie de tableau, ce que les champions de France en titre n'ont jamais réussi à faire plus de deux journées de suite depuis le début de saison. Reims lui, serait bien inspiré de ne pas rentrer bredouille de la Mosson, une semaine avant un autre terrible déplacement, à Nancy.
. Marseille (3) - Nancy (20): Qualifié dans la douleur en milieu de semaine à Rouen (2-1) pour les 8es de finale de la Coupe de France, l'OM entend poursuivre sa marche en avant en L1, face à la lanterne rouge. Marseille ne pourra pas encore compter sur sa dernière recrue, le Togolais Romao toujours en course en Coupe d'Afrique des nations, mais pourrait enregistrer la présence de l'Algérien Foued Kadir. Modou Sougou, buteur contre Rouen, devrait lui parfaire son intégration.
Résultats de la 23e journée du Championnat de France de football:
Vendredi
Toulouse - Paris SG 0 - 4
Samedi
(16h00 GMT) Lorient - Rennes
(19h00 GMT) Bastia - Evian/Thonon
Lille - Troyes
Bordeaux - Valenciennes
Brest - Nice
Sochaux - Saint-Etienne
Dimanche
(13h00 GMT) Ajaccio - Lyon
(16h00 GMT) Montpellier - Reims
(20h00 GMT) Marseille - Nancy
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier