Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
L'attaquant de Monaco, Kylian Mbappe (g) à l'issue du match avec Saint-Etienne, le 17 mai au stade Louis II de Monaco, et la joie d'avoir remporté le championnat
La chute inexorable du PSG, la révélation Mbappé, le cauchemar de Bastia, ou encore l'arrivée de nouveaux propriétaires ambitieux à Marseille et Lille, voici le film d'une saison folle en L1.
. 12 août 2016: Bastia, le coup de bâton sur Lucas
C'est la chronique d'un chaos annoncé... dès la 1re journée. Le coup de bâton sur Lucas en ouverture du Championnat lors de la réception du PSG donne le ton d'une saison où le club corse va plus souvent faire la Une des pages faits divers que celle des sports.
. 28 août 2016: Monaco prend date face au PSG
Dès la 3e journée, les Monégasques dominent le quadruple champion de France en titre (3-1) à Louis II. Avec le latéral Djibril Sidibé placé au milieu, Jardim gagne la bataille tactique contre Emery. Le technicien basque ne le sait pas encore, mais le retard pris sur son rival ne sera jamais comblé.
. 17-20 octobre 2016: L'OM racheté, Garcia débarque
C'est finalement le repreneur qui fait le moins parler de lui qui sort du chapeau. Frank McCourt, 63 ans, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers, prend les commandes de l'Olympique de Marseille. La presse évoque un accord à 45 millions d'euros. C'est la fin de 20 ans d'ère Dreyfus.
Quatre jours plus tard, Rudi Garcia, l'ancien technicien de l'AS Rome et de Lille, déboule. Pour son premier match, son équipe repart du Parc des Princes avec un nul sans prendre de but (0-0). Le début d'une remontée jusqu'au Top 5 du classement.
. 17 décembre 2016 : 4e défaite, Emery dans la tourmente
Mois de décembre chaotique pour le PSG. Après la correction à Montpellier (3-0), les nuls piteux à domicile contre Nice (2-2) et surtout le très modeste club bulgare de Ludogorets qui lui coûte la 1re place de son groupe en Ligue des champions (2-2), la formation d'Emery chute à Guingamp (2-1).
Si les Parisiens se rassurent contre Lorient lors de la 19e journée (5-0), ils ne finissent qu'avec 39 points à la trêve, très loin des standards version Laurent Blanc qui avait bouclé la mi-championnat l'an passé avec 12 unités supplémentaires. Son successeur Emery prête le flanc aux critiques comme jamais dans l'ère qatarie.
. 26 janvier 2017 : nouvelle ère à Lille avec Lopez... et Bielsa
Après avoir échoué à reprendre l'OM, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez rebondit en devenant propriétaire et actionnaire majoritaire de Lille.
Le successeur de Michel Seydoux dévoile immédiatement ses grandes ambitions avec la nomination de Luis Campos, l'architecte de l'effectif monégasque futur champion de France, comme conseiller sportif, et surtout l'annonce, un mois plus tard, de l'arrivée programmée de Marcelo "El Loco" Bielsa.
. 11 février 2017: la fusée Mbappé prend son envol
Leonardo Jardim a intelligemment attendu l'éclosion du crack, champion d'Europe U19 avec les Bleus, victime d'une commotion à la 1re journée et absent les deux premiers mois. L'entraîneur portugais l'a lancé à petites doses en première partie de saison, avant que l'évidence ne s'impose après Noël. En inscrivant le premier triplé de sa carrière en L1 contre Metz (5-0), la fusée de Bondy démarre une course folle et remarquée. Le gamin de 18 ans épate l'Europe et entre dans les listes de l'équipe de France A.
. 16 avril 2017: chaos à Bastia, la L1 sous le choc
Après les affaires de racisme (cris de singe contre Mario Balotelli ), voilà l'envahissement de terrain et des scènes de combat à Bastia. Des supporters prennent violemment à partie les joueurs lyonnais. Commencé avec près d'une heure de retard, le match est arrêté après une nouvelle altercation survenue à la mi-temps. Bilan: une image plus dégradée que jamais, un match perdu sur tapis vert, et une relégation programmée en L2 pour Bastia. Le foot français, qui croyait avoir tout vu cette saison avec les pétards jetés à Metz sur le gardien lyonnais Anthony Lopes, est sous le choc.
. 30 avril 2017: Le PSG s'écroule à Nice et laisse filer Monaco
Le PSG, quadruple champion de France en titre, perd sa couronne à Nice. Battu sèchement par la surprenante formation de Lucien Favre (3-1), Paris laisse Monaco filer vers le sacre, qui deviendra effectif lors de son match en retard contre Saint-Etienne (2-0) moins de 20 jours plus tard. Dix-sept ans que Monaco attendait ça.