Happy Birthday : |
© AFP/
Modou Sougou de Evian Thonon contre Guingamp à Annecy le 19 octobre
Le groupe Danone envisage de ne plus financer l'équipe professionnelle de football d'Evian-Thonon (Ligue 1) à partir de la saison prochaine, a annoncé vendredi Yves Bontaz, PDG du groupe Bontaz, un des sponsors du club.
"Riboud va partir dans la semaine", a dit Yves Bontaz sur la chaîne locale TV8 Mont-Blanc, évoquant le PDG du groupe Danone, Franck Riboud, premier sponsor du club haut-savoyard.
"Il arrête son sponsoring. Il va faire une annonce le 7 novembre. C'est écrit sur un SMS", a précisé M. Bontaz.
"J'ai eu Riboud hier (jeudi). Je lui ai dit, si je pars, est ce que tu pars? Il m'a répondu oui", a indiqué l'entrepreneur.
"Cela veut dire que l'ETG sera en Ligue 2 la saison prochaine", a estimé Yves Bontaz, précisant les raisons de ce désengagement qui ne concernerait que l'équipe professionnelle, 16e de Ligue 1.
Danone attribue environ 3 millions d'euros à Evian-Thonon-Gaillard FC, dont 1 million au seul secteur professionnel. L'entreprise financerait encore le secteur jeunes et le centre de formation du domaine de Blonay récemment inauguré à Amphion-Publier (Haute-Savoie).
Le club est agité depuis plusieurs mois par une lutte entre Franck Riboud, président d'honneur mais qui ne souscrit pas au capital, et les deux principaux actionnaires, Esfandiar Bakhtiar et Richard Tumbach.
Le PDG de Danone défend un projet d'ouverture du capital de l'ETG pour y faire entrer des entreprises locales et ancrer l'actionnariat dans le département de la Haute-Savoie.
"Il y a 20 entrepreneurs de Cluses qui veulent entrer dans le capital mais Bakhtiar (ndlr : homme d'affaires libano-suisse, actionnaire principal à 42 %) et Tumbach (entrepreneur haut-savoyard, représentant 16% du capital, président de la SAS Haute-Savoie football développement, holding qui gère l'équipe professionnelle de l'ETG FC), refusent", a développé M. Bontaz.
"Danone en a marre (...) veut que l'ETG soit à la Haute-Savoie avec des sociétés telles que Somfy ou Mobalpa. Danone dit que +s'il n'y a que moi qui paie, un jour je vais m'en aller+", a encore rapporté Yves Bontaz.