Happy Birthday : |
Coup de tête de Brandao sur Thiago Motta dans le couloir des vestiaires, blessure d'Ibrahimovic: le Paris SG, qui a facilement battu Bastia (2-0), a involontairement capté toute l'attention médiatique en prenant la tête de la L1 lors de la 2e journée samedi.
Selon les images de surveillance du Parc des Princes, l'attaquant brésilien de Bastia Brandao, qui a couru en vain pendant tout le match, a attendu le milieu de terrain parisien Thiago Motta, également Brésilien mais nationalisé Italien, dans le couloir d'accès aux vestiaires pour lui asséner un coup de tête avant de partir en courant.
Arrivé à Bastia à l'intersaison après moult tergiversations, Brandao, qui n'en est pas à sa première frasque, pourrait payer cher cette agression sur Motta qui avait le visage en sang: le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi, qui a dit devant les caméras que Motta avait vraisemblablement le nez cassé, a réclamé une "décision exemplaire, une lourde sanction", allant même jusqu'à demander une "suspension à vie".
Autre point chaud: la blessure de la star Zlatan Ibrahimovic . Le géant suédois s'est écroulé à la 6e minute se tenant la ceinture abdominale puis les côtes. Il a tenté de poursuivre le match mais est finalement sorti à la 16e, remplacé par le vice-champion du monde Ezequiel Lavezzi . "Au départ, je pensais qu'il avait pris un coup, mais non, c'est dans sa rotation qu'il se blesse, il a eu une vive douleur sur le côté, c'est une blessure étrange", a commenté Laurent Blanc , qui est déjà privé du défenseur vedette Thiago Silva.
"Je ne suis pas médecin, je ne sais pas si c'est grave, mais connaissant Ibra, pour qu'il ne finisse pas le match, la douleur a dû être assez vive, il faudra voir avec le staff médical si c'est grave ou pas", a encore indiqué le coach parisien.
- Rennes impressionnant -
Avec son effectif pléthorique le PSG n'a toutefois pas eu de mal à balayer le Bastia de son ancien entraineur adjoint Claude Makelele . Si beaucoup de spectateurs n'avaient sans doute d'yeux que pour David Luiz, la recrue à 50 millions d'euros qui a joué son premier match, c'est Cavani qui a brillé avec un but spectaculaire: contrôle du bout du pied dans la course et reprise dans la foulée (57e, 2-0).
En attendant les matches de dimanche, le PSG, qui avait concédé un nul la semaine dernière à Reims, est déjà en tête de la L1 à égalité de points avec quatre autres équipes mais avec une meilleure différence de buts.
Le club parisien devance notamment Lille, qui s'était imposé vendredi à Caen, sur le score minimum et un penalty controversé (1-0).
Rennes a signé la performance de la soirée en écrasant Evian 6-2, avec des doublés venus du nord (le Finlandais Toivonen) et du Sud (le Camerounais Ntep mais aussi du Mozambicain Mexer). Les Bretons se rachètent après leur défaite en ouverture à Lyon.
Les Lyonnais, aux abonnés absents en première période, ont eux concédé une logique défaite (2-1) à Toulouse. Umtiti est sorti blessé en première période, rejoignant une infirmerie lyonnaise déjà bien remplie.
Lens qui jouait à Amiens a encaissé une cruelle défaite dans le temps additionnel face à Guingamp alors que Lorient et Nice (0-0) d'un côté et Metz et Nantes (1-1) de l'autre n'ont pu se départager.
Dimanche, Saint-Etienne, Bordeaux (tous deux 3 points) et Marseille (1 point) peuvent ravir la tête au club parisien.
Résultats de la 2e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Caen - Lille 0 - 1
samedi
Paris SG - Bastia 2 - 0
Lens - Guingamp 0 - 1
Toulouse - Lyon 2 - 1
Lorient - Nice 0 - 0
Metz - Nantes 1 - 1
Rennes - Evian/Thonon 6 - 2
dimanche
(17h00) Saint-Etienne - Reims
Marseille - Montpellier
(21h00) Bordeaux - Monaco