Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
David Beckham
à l'entraînement avec le PSG au Camp-des-Loges, le 27 mars 2013
Le PSG accueille Montpellier vendredi pour le compte de la 30e journée de L1 avec une consigne simple mais difficile à respecter: ne pas penser au match contre Barcelone en Ligue des champions mardi prochain, sous peine de s'égarer en championnat.
Pour les Parisiens, leaders, il s'agit de ne pas dilapider les cinq points d'avance sur le 2e, Lyon, alors que la L1 va entrer dans le sprint final.
Mais comment occulter ce qui apparaît déjà comme "LE" match de l'année au Parc des Princes pour le PSG avec la venue du Barça et de ses magiciens Xavi, Iniesta et Messi ?
"Je ne vais pas mentir, on y pense tous", a admis, honnête, le milieu parisien Clément Chantôme.
Carlo Ancelotti , l'entraîneur du PSG, redouble d'efforts pédagogiques et a insisté jeudi soir devant la presse en disant que "le match contre Montpellier peut être la clé de la saison" en L1.
Mais il n'est pas aisé pour les joueurs du technicien italien de s'enfermer dans une bulle alors que la date du quart de finale aller de la Ligue des champions approche.
"Les gens en oublient le championnat"
"C'est énorme, tout le monde nous en parle, constate Chantôme. Même nous, les joueurs, on n'a jamais reçu autant d'appels depuis le tirage pour avoir des places. On a même l'impression que les gens en oublient le championnat."
Et pourtant, dans la perspective du titre de champion de France, objectif clairement assigné par les propriétaires qataris du PSG, il faudra prendre des points face à Montpellier, l'équipe qui avait privé la formation de la capitale du sacre la saison passée.
Le champion en titre a raté sa saison, entre championnat et Ligue des champions (élimination en phase de poules après une place de bon dernier du groupe B), mais s'est un peu redressé sportivement en 2013.
© AFP/Lionel Bonaventure
Zlatan Ibrahimovic
à l'entraînement avec le PSG au Camp-des-Loges, le 27 mars 2013
Et le club héraultais a surmonté tant bien que mal le psychodrame de l'annonce du départ futur de l'entraîneur René Girard, suivi par la rumeur folle -éteinte depuis- autour de Diego Maradona .
Montpellier se présentera en tout cas au Parc des Princes en adversaire, sur le papier, plus consistant que celui qui sera opposé au dauphin du PSG, Lyon, qui recevra dimanche Sochaux, premier relégable.
Lavezzi ménagé
L'équipe de René Girard aura peut-être un coup à jouer face à un club parisien qui doit gérer les efforts fournis par ses internationaux sollicités récemment, comme Matuidi, Jallet (France), Thiago Silva (Brésil) ou encore Lavezzi (Argentine). Ce dernier est resté sur le banc lors du deuxième match de l'Albiceleste en Bolivie, mais un déplacement à La Paz en haute altitude n'est jamais facile à gérer pour les organismes.
"El Pocho" a donc été laissé au repos contre Montpellier, afin d'être frais contre le Barça. Matuidi, lui, n'aura pas droit au repos, en dépit de ses cadences infernales en Bleu et en club. "Il jouera contre Montpellier, il s'est reposé mercredi et jeudi", a lancé Ancelotti !
Beckham, lui, n'est plus international anglais, mais il a quand même réalisé pendant la trêve internationale un incroyable périple en Chine pour des questions de marketing et d'image. "Becks" a été retenu dans le groupe et sera "peut-être titulaire" contre Montpellier, est resté évasif Ancelotti jeudi soir.
Finalement, c'est Ibrahimovic qui a bénéficié d'une gestion à la carte idéale, puisqu'il a participé avec la Suède à une rencontre de qualifications du Mondial-2014 mais a ensuite été dispensé d'un amical mardi en Slovaquie et a pu rejoindre le Camp des Loges plus tôt.
A Montpellier, Cabella, rétabli d'une déchirure à la cuisse gauche contractée le 13 février, effectue son retour dans le groupe mais ne devrait pas être titulaire vendredi à Paris.