Happy Birthday : |
Monaco, 19e de L1 qui reçoit Guingamp dimanche, est le seul club français à s'être imposé sur la scène européenne cette semaine et espère que cette victoire sur Leverkusen (1-0) marquera son véritable début de saison.
"J'espère que cette victoire (contre Leverkusen) sera notre point de départ, annonce clairement Fabinho, le défenseur néo-international brésilien monégasque. Lors de ces premières journées, on n'a pas vu le Monaco voulu. Mais on est en train de progresser. Même s'il a manqué quelque chose en première mi-temps contre Leverkusen, notre deuxième période a été très bonne".
Si son coéquipier et capitaine Jérémy Toulalan reconnaît qu'une certaine forme de confiance peut surgir de cette opposition victorieuse, il avait, dès avant celle-ci, prévenu les siens de la situation. "Le match le plus important et le plus compliqué de la semaine sera celui de dimanche, contre Guingamp", avait-il lancé.
Car l'expérimenté milieu de terrain français sait très bien que les journées post-Ligue des champions sont toujours délicates. De façon inconsciente, la pression retombe toujours. Et cela vaut pour n'importe quel effectif.
L'une des chances monégasques réside peut-être dans le fait que Guingamp a disputé jeudi la 1re journée de l'Europa League (corrigé 3-0 par la Fiorentina), et que l'équipe enchaîne, après la réception dimanche de Bordeaux (2-1) et ce déplacement à la Fiorentina, un troisième adversaire prestigieux. "Encore un gros match", souligne l'entraîneur Jocelyn Gourvennec, dont l'effectif n'est pas forcément taillé pour une telle cadence.
- 'Paris n'est pas très loin' -
Ce n'est pas l'avis de l'entraîneur monégasque, Leonardo Jardim. "Guingamp ne souffrira pas sur le plan physique, assure le technicien portugais, qui était à Florence pour superviser les Bretons. En France, toutes les équipes sont capables de disputer trois rencontres dans la semaine. Il faudra donc être à 100% et focaliser sur ce match. Il est moins médiatique, avec moins de pression que celui contre Leverkusen. Mais si Monaco veut continuer à jouer l'Europe dans les années futures, il faut gagner".
Pour l'instant cependant, Monaco demeure loin de ses objectifs. Sa position de relégable pourrait même en faire un adversaire potentiel de Guingamp dans la lutte au maintien. "Je ne le crois pas, rétorque Gourvennec. Mais on s'aperçoit que c'est dur pour tout le monde. A part Paris, c'est un championnat très ouvert".
Ce Paris SG, présenté par chacun comme l'ogre du championnat, ne pointe "qu'à" cinq points devant Monaco. Et, malgré les nombreux départs de l'été en Principauté, Fabinho n'a pas abandonné l'idée de lui disputer le titre.
"Même si le projet a changé, on est là, lâche-t-il. On a tout pour faire une bonne saison. Paris n'est pas très loin. On peut revenir. On a mal débuté notre championnat. Notre classement n'est pas bon. Mais notre objectif reste l'une des trois premières places en fin de saison. Il est encore possible de le tenir".
C'est aussi le discours de confiance qu'a dû faire passer le président du club, Dmitry Rybolovlev, venu saluer ses joueurs devant les caméras durant les quelques minutes ouvertes à la presse vendredi.
Et pour parvenir à retrouver les hautes sphères de la L1, Fabinho, qui admet que son propre début de saison n'est "pas terrible", insiste: "On doit récupérer des points. On sait qu'on doit gagner à domicile".
Dans le cas contraire, lui, ses coéquipiers et son président devront indubitablement revoir leurs ambitions à la baisse.