Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
lors du match nul contre Monaco, le 22 septembre 2013 à Paris
Il n'y a donc pas eu de vainqueur dans la guerre des étoiles du football français entre le PSG et Monaco (1-1) dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1, le club de la Principauté restant leader devant le champion en titre.
Le PSG a été freiné après trois victoires d'affilée: dans un match dans le match, Falcao a répondu à Ibrahimovic.
Avec ce nul, Monaco est légitimé dans ses ambitions et confirme qu'il sera un vrai rival, dès cette saison, pour un PSG (désormais 2e) qui semblait absolument intouchable il y a quelques mois.
Ce match qui valait plus d'un demi-milliard d'euros (en additionnant les budgets) n'a que partiellement tenu ses promesses.
Si +Ibra+ et Falcao ont été au rendez-vous, les deux équipes ont manqué d'un peu de mordant devant le but et Monaco d'un peu de carburant en fin de match.
Pour évacuer définitivement l'aspect financier de la partie, on retiendra simplement le double changement à plus de 85 millions d'euros de la 60e minute, avec les entrées de Lucas côté parisien et de Rodriguez pour Monaco.
Côté football, et comme c'était attendu, Monaco est beaucoup passé par les côtés. Mais Paris a parfois trouvé la parade en ripostant avec la même arme. Animée par un Maxwell qui a manifestement très envie de jouer un Mondial dans son pays et par un Lavezzi hyper-actif et souvent juste, l'aile gauche parisienne a ainsi été particulièrement en vue.
C'est d'ailleurs d'un déboulé du latéral parisien - admirablement servi par Thiago Silva - qu'est venue l'ouverture du score, Ibrahimovic reprenant de volée un très bon centre de Maxwell (5).
Les Parisiens avaient alors confisqué le ballon avec une entame de match de patron, qui laissait les Monégasques le souffle court. Mais le bel enthousiasme local a été refroidi par un vrai coup dur, la sortie rapide sur blessure du capitaine parisien Thiago Silva, touché à la cuisse gauche (16).
Paris finit mieux
Les choses sont alors devenues compliquées pour l'arrière garde parisienne, avec une inattendue charnière Camara-Marquinhos, qui a peut-être donné quelques regrets à Mamadou Sakho , transféré à Liverpool, venu avant la partie faire ses adieux au public parisien.
Falcao, infernal par ses déplacements incessants, en a profité en se glissant devant Camara sur un centre de Moutinho pour inscrire de l'épaule son 5e but, déjà, de la saison (20).
La suite a été intense, peut-être un peu austère parfois entre deux collectifs supérieurement organisés malgré le jeune âge de nombreux joueurs, mais de très bon niveau toujours avec des occasions pour Cavani (30, 45+1), toujours un peu sous-exploité à droite, Ibrahimovic (37, 42, 52), Ferreira Carrasco (56) ou Kondogbia (59).
Malgré la fatigue du match de mardi en Ligue des Champions, les Parisiens ont ensuite fini fort et les 20 dernières minutes ont été à leur avantage. Laurent Blanc est même repassé même au 4-4-2 en lançant Ménez au relais d'un très bon Verratti.
Cela a offert au PSG plusieurs nouvelles occasions nettes, avec Lucas (74) et surtout Cavani, proche du but de la victoire par deux fois dans le temps additionnel.
Les deux équipes restent donc invaincues après six journées, mais si Paris a semblé un peu plus fort, c'est bien le promu monégasque qui fait aujourd'hui la course en tête, après s'être déjà déplacé à Paris et Marseille, les deux premiers de la saison dernière.