Happy Birthday : |
© AFP/
L'entraîneur Laurent Blanc
en conférence de presse, le 20 décembre 2013 au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye
Le Paris SG, assuré du titre honorifique de champion d'automne, a l'occasion d'accentuer son avance en tête de la Ligue 1 lors de la réception de Lille, concurrent direct dans la course au titre, dimanche en clôture de la 19e journée qui marque la fin des matches aller.
Bien aidé par la défaite inattendue de Monaco contre Valenciennes (2-1) à Louis II vendredi en ouverture, le PSG peut donc aborder sereinement ce choc contre des Lillois qui, distancés de quatre longueurs, ne pourront pas, quoi qu'il arrive, leur ravir la première place.
"C'est symbolique, mais ce titre (honorifique de champion d'automne) résume la première moitié de saison. Donc oui c'est important. On le mérite parce qu'on est premier depuis longtemps", avait jugé plus tôt vendredi en conférence de presse Laurent Blanc .
Une bonne opération comptable
Si la pression de devoir lutter dimanche pour conserver son fauteuil de leader s'est envolée, le PSG n'en reste pas moins particulièrement mobilisé en vue de ce choc qui apparaît désormais comme une opportunité de réussir une bonne opération comptable tout en marquant les esprits.
Une victoire montrerait que contrairement à Monaco, et Lille donc, Paris sait saisir les occasions de faire la différence face à des adversaires directs. Ce qui se traduirait par un gros coup au moral des Monégasques et des Lillois et une belle OPA sur la tête du classement, avec une avance qui culminerait alors à cinq et sept points sur les concurrents précités.
Mais Blanc sait que les joueurs de René Girard sont tout sauf des faire-valoir: "ils ne vont rien lâcher et venir au Parc pour faire quelque chose".
"Lille fait partie des très bonnes équipes du championnat, ils ont gagné beaucoup de matches 1-0, ils n'ont pas volé leurs points. Peu attendaient Lille à ce classement (3e), mais ce n'est pas une surprise", estime l'entraîneur parisien.
"C'est une équipe difficile à jouer. A la perte du ballon, toute l'équipe est concernée par l'effort défensif, les joueurs ont un gros volume de jeu, ils laissent peu de répit à l'adversaire", explique-t-il encore à propos de la meilleure défense du championnat portée à bout de gants par Vincent Enyeama.
© AFP/
L'entraîneur de Lille René Girard au cours du match de Ligue 1 contre Bastia, le 15 décembre 2013 à Villeneuve-d'Ascq
Le portier nigérian n'a encaissé que 6 buts en 18 matches, presque deux fois moins que Paris (11). "Mais on en a marqué deux fois plus" (42 contre 20), rétorque Blanc, soucieux de rappeler la philosophie de son équipe: "produire du jeu pour marquer beaucoup de buts. On ne s'arrête pas pour préserver le résultat".
D'un côté Paris, la meilleure attaque qui ne cesse d'aller de l'avant, de l'autre Lille, la meilleure défense qui cherche surtout à ne pas encaisser de buts. Opposition de styles, voire d'ambitions, qu'importe: pour René Girard, "il faut essayer de garder nos valeurs, nos qualités et tout faire pour être à la hauteur de l'événement."
'On ne va pas aller là-bas résigné'
"On sait ce qui nous attend, c'est une équipe superbe. Mais on ne va pas aller là-bas résigné. Ce n'est pas le genre de la maison d'aller à Paris pour faire les boutiques", prévient-il, même si le Losc reste sur deux défaites contre Paris et si son dernier succès au Parc remonte au 27 avril 1996 (1-0).
Conscient que son équipe a puisé dans ses réserves mercredi pour se qualifier en quarts de finale de la coupe de la Ligue aux dépens de Saint-Etienne au bout de la prolongation (2-1 a.p.), Laurent Blanc espère surtout que ses joueurs auront "récupéré dimanche, c'est ce qui me fait un petit peu peur".
Qui plus est, l'entraîneur parisien fera sans Maxwell (toujours blessé aux côtes) et surtout Edinson Cavani , parti en Uruguay pour raisons personnelles (la presse de son pays évoque un dossier de divorce à régler). Leurs deux absences ont été officialisées samedi soir par le PSG.
Mais, Blanc pourra au moins compter sur l'indispensable Zlatan Ibrahimovic , 14 buts au compteur. Un 15e dimanche le mettrait pile dans les temps de son total de 30 réussi la saison passée.