Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
, auteur d'un quadruplé face à Caen, le 16 septembre 2016 au stade Michel d'Ornano
Le Paris SG, qui restait sur trois matches sans victoire, a renoué avec le succès vendredi à Caen (6-0), lors de la 5e journée de Ligue 1, grâce notamment à un quadruplé d' Edinson Cavani , pourtant très critiqué pour sa maladresse chronique.
A la peine devant le but face à Arsenal (1-1), mardi en Ligue des champions, le buteur uruguayen a réglé la mire face aux Normands en inscrivant les quatre premiers buts des Parisiens (4e, 23e, 38e, 45e+1) en jouant seulement la première période de la rencontre. Lucas puis Jean-Kevin Augustin ont corsé le score peu après l'heure de jeu (67e, 79e).
L'entraîneur parisien Unai Emery, qui a de nouveau décidé de ne pas emmener en Normandie Ben Arfa, à défaut du jeune Augustin, quatre jours après l'avoir déjà privé de l'entame de C1 contre Arsenal (1-1), peut souffler après la démonstration de son équipe, qui remonte provisoirement à la 1re place du championnat (10 points).
Le technicien espagnol, mis sous pression après la contre-performance face aux Gunners, le nul concédé face à Saint-Etienne (1-1) et la défaillance contre Monaco (3-1), gagne un peu de répit et de temps pour enfin lancer le nouveau cycle du PSG enclenché depuis les départs de Laurent Blanc et de la superstar Zlatan Ibrahimovic .
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
lors du match face à Caen, le 16 septembre 2016 au stade Michel d'Ornano
L'autre grand gagnant de la soirée est Edinson Cavani . Pointé du doigt par les supporters et les observateurs pour sa maladresse chronique devant le but, "Edi" a faire taire les sceptiques sur sa capacité à endosser le rôle d'arme offensive N.1 du PSG avec un somptueux quadruplé.
Le buteur uruguayen, connu pour ses appels de balle redoutable, a laissé voir toute sa panoplie en marquant d'abord du gauche (12e), puis sur penalty (23e), encore du gauche (38e), et enfin d'un tir croisé du droit (45e+1). Il a été remplacé à la mi-temps par Jesé.
Samedi, Monaco pourra toutefois retrouver la tête en cas de victoire face à Rennes (17h00), tandis que le choc de la journée opposera l'Olympique de Marseille à l'Olympique Lyonnais dimanche au Vélodrome.
Résultats de la 5e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Caen - Paris SG 0 - 6
samedi
(17h00) Monaco - Rennes
(20h00) Bordeaux - Angers
Lorient - Lille
Nancy - Nantes
Dijon - Metz
Toulouse - Guingamp
dimanche
(15h00) Montpellier - Nice
(17h00) Saint-Etienne - Bastia
(20h45) Marseille - Lyon