Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
, auteur d'un quadruplé face à Caen, le 16 septembre 2016 au stade Michel d'Ornano
Edinson Cavani s'est offert une belle bouffée d'air frais, ainsi qu'au Paris SG, en terrassant Caen d'un quadruplé dès la première période, pour un score final de 0-6, vendredi, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1.
Grâce à ces trois points et ce carton, Paris SG prend provisoirement la tête de la Ligue 1, avec 10 points et une meilleure différence de but que Monaco et Nice. Caen, avec 6 points, est 10e.
Et dire qu'en début de semaine, Paris SG ne voulait plus jouer ce match vendredi, parce que trop proche de la rencontre contre Arsenal en Ligue des Champions...
Rejouer rapidement aura permis de réduire de 24 heures au moins les doutes qui auraient pu continuer de macérer dans les esprits parisiens après deux nuls et une défaite, et chez Cavani, cible de vives critiques pour ses nombreuses occasions ratées mardi.
On a d'ailleurs eu peur que la psychose s'installe chez l'Uruguayen en le voyant mettre à côté une reprise consécutive à un très bel appel de balle et à une ouverture parfaite d'Angel Di Maria, dès la 4e minute.
Mais après une deuxième tentative trop enlevée, encore sur un centre de Di Maria (10e), Cavani a réglé la mire et de quelle façon !
Il s'est d'abord trouvé à point nommé au deuxième poteau pour reprendre un centre tendu de Maxwell à ras de terre, sur lequel Lucas a raté sa "Madjer", pour ouvrir le score avec l'aide du montant (0-1, 12e).
Dix minutes plus tard, il transformait un pénalty obtenu par Lucas sur une grosse erreur de Syam Ben Youssef (0-2, 23e), avant de couper parfaitement au poteau une nouvelle offrande de Maxwell (0-3, 38e).
Toujours pas rassasié, il plaçait une frappe légèrement écrasée hors de portée de Rémy Vercoutre, après un service de Thomas Meunier, titularisé à droite (0-4, 45e).
- "Edi" fait mieux qu'"Ibra" -
Petit clin d'oeil à l'histoire, avec ses 4 buts en une période, Cavani fait mieux que Zlatan Ibrahimovic qui avait inscrit son seul quadruplé avec le PSG contre Troyes, lors de la 30e journée de l'an passé (9-0), mais après la mi-temps.
"Nous avons confiance dans Edinson. Quand il a cinq occasions et marque un but, comme mardi, je lui dis d'être tranquille. Pour moi, c'est très important qu'il se crée des occasions. Mardi ce n'est pas rentré, aujourd'hui c'est rentré mais c'est la même partie qu'il a jouée", a déclaré Emery après la rencontre.
"Je suis très heureux pour Cavani. J'ai confiance en lui. C'est un grand buteur, un grand attaquant", s'est félicité au micro de Canal+ le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, qui avait déjà exprimé sa confiance envers son N.9 après le match contre Arsenal.
"On n'écoute pas ce que disent les médias", a-t-il poursuivi. Contre Caen, "tous les joueurs ont fait un grand match. J'ai confiance pour le PSG" cette saison.
Paris a était tellement dominateur, face à des Caennais, il est vrai, totalement transparents, que le score aurait pu être plus lourd à la pause si Vercoutre n'avait pas détourné une bonne frappe de Lucas (30e), ou si Di Maria avait trouvé la lucarne droite qu'il avait cherché d'une petite frappe enroulée une minute plus tard.
En seconde période, Emery a remplacé Cavani par Jesé, non parce qu'il a pris un coup mais "à cause de la fatigue musculaire", et peut-être histoire de voir si le bon air normand pouvait avoir sur lui aussi des vertus miraculeuses.
Mais c'est Lucas d'une frappe de 22 mètres insuffisamment détournée par Vercoutre, qui a aggravé la marque (0-5, 67e), avant que Jean-Kévin Augustin ne clôture la marque d'un missile dans la lucarne (0-6, 79e).
Les cinq jours qui séparent le PSG de la réception de Dijon auront en tout cas une toute autre saveur que la semaine qui vient de passer, pour le champion en titre, qui avait manifestement à coeur de rappeler à la Ligue 1 qui est le patron.
"Aujourd'hui, c'est un match où on a vu beaucoup de choses que nous voulons, mais pour moi le plus difficile c'est de maintenir ce jeu et la constance", a prévenu le technicien basque.