Happy Birthday : |
Caen a réalisé une superbe opération dans la course au maintien, en l'emportant 2 buts à 1 à Nantes, dimanche pour la 31e journée de Ligue 1, dans les toutes dernières secondes du match.
C'est un coup franc lointain et excentré de Thomas Lemar que tout le monde a laissé passer et dont le rebond a lobé Rémy Riou, dans les arrêts de jeu, qui a offert trois points précieux aux Normands.
"Sur la première mi-temps, je trouve qu'on était un petit peu en dedans, on avait beaucoup trop de déchet. Mais on s'était dit à la mi-temps que c'était possible de revenir. Et sur la seconde période, je trouve que c'est mérité", a jugé Patrice Garande, l'entraîneur du Stade-Malherbe, après le match.
Un épilogue qui n'a rien d'immérité, tant Nantes, qui avait pris les devants au sortir des dix premières minutes de jeu, a ensuite progressivement disparu du match.
Sur une longue touche apparemment anodine, la passivité de la charnière Damien Da Silva-Felipe Saad a permis à Alejandro Bedoya de devancer Rémy Vercoutre du bout du pied pour glisser le ballon dans les buts (1-0, 11e).
Mais la production offensive - limitée à un tir de Serge Gakpé repoussée des poings par Vercoutre (16e) et une tête d'Oswaldo Vizcarrondo sur corner bien bloquée par le gardien (55e) - a ensuite été trop pauvre, un leitmotiv qui aura accompagné les Canaris toute cette saison.
"Ça nous pendait au nez", a déploré Michel Der Zakarian, l'entraîneur nantais.
-Patience et persévérance caennaises-
"On a fait une première mi-temps, dans l'ensemble, assez correcte. On a le bonheur de marquer assez rapidement. Après, en deuxième mi-temps, on n'a rien fait. On n'a fait que subir, on a laissé le ballon à l'adversaire (...) On a manqué de vigilance", a-t-il ajouté.
Caen a su faire preuve de patience et de persévérance et fait une bonne opération au classement, en profitant des défaites de Toulouse, Lorient, Reims et Bastia samedi.
Les Caennais remontent à la 12e place avec 38 points, 6 unités de plus que Toulouse, 18e et premier relégable.
Et leur mérite est grand car ils n'ont jamais baissé les bras, malgré deux poteaux trouvés par leurs attaquants.
Le premier sur une déviation bien dosée de Sloan Privat, sur un centre de Dennis Appiah juste avant la mi-temps, le second sur une frappe de Thomas Lemar, qui avait bien repiqué au centre de la droite, et frappé à ras de terre (77e).
C'est finalement un pénalty justifié pour une faute grossière de Johan Audel sur Julien Féret, transformé plein centre par Emiliano Sala, entré en jeu quelques minutes plus tôt, qu'était venue l'égalisation (1-1, 80e), avant la libération finale grâce à Lemar.
Nantes n'a donc toujours pas enchaîné plus de deux victoires de suite à domicile cette saison, mais avec 40 points et une 10e place au classement, les hommes de Michel Der Zakarian sont tout près de la barre généralement considérée comme nécessaire pour assurer le maintien (42 points).