Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Les Brestois fêtent le but d'Eden Ben Basat face à Lorient, le 2 novembre 2012 à Brest.
Lorient a enchaîné un sixième match sans victoire en Ligue 1 en s'inclinant à Brest (2-0) après avoir de nouveau encaissé un but dans le premier quart d'heure, vendredi lors de la 11e journée.
Les Merlus, qui n'ont plus gagné depuis mi-septembre à Rennes (2-1) après un début de saison canon, glissent dangereusement au classement (9e, 15 pts avant la suite de la journée).
Surtout, ils ont de nouveau fait preuve de passivité en début de match, alors qu'ils s'étaient promis de répondre présents, qui plus est dans un derby breton traditionnellement engagé.
Or, après avoir encaissé deux buts lors des 10 premières minutes à Valenciennes (1-6) puis contre Ajaccio (4-4), ils se sont de nouveau fait surprendre en moins d'un quart d'heure.
Sur un service de Lesoimier esseulé côté gauche, Ben Basat a ainsi eu tout le temps de contrôler dans la surface avant d'ajuster Audard pour marquer son quatrième but de la saison, soit autant que lors du dernier exercice (14e).
Mais à la différence de dimanche dernier, lorsqu'ils avaient remonté trois buts aux Corses en seconde péruide, leur attaque, la deuxième du Championnat (19 buts), est restée grippée pour la première fois de la saison.
Pas assez précis dans le dernier geste, ils ne sont pas parvenus à mettre suffisamment de rythme pour déstabiliser le bloc du Stade Brestois, toujours invaincu cette saison en L1 à domicile (quatre victoires et un nul), où il rattrapent leur zéro pointé à l'extérieur.
Traoré n'a pas bénéficié du penalty demandé (22e), Bourillon, pas exempt de tout reproche sur le but brestois, a raté le cadre par deux fois sur coup de pied arrêté (33e et 35e) et Barthelmé a vu sa reprise passer au-dessus (44e).
Largement dominateurs en seconde période, ils se sont rapprochés de la cible, mais ni Aliadière, Bourillon (50e), Sunu (69e) et Giuly (77e, 85e) n'ont réussi à tromper Thébaux, décisif sur une reprise à bout portant de Sunu (85e) puis d'Aliadière (90e).
Et ils ont fini par encaisser le premier but de la saison de Benschop (90e+3), ajoutant un peu plus d'ampleur à la première victoire depuis plus d'un mois de Brest, qui se donne de l'air au classement (13e, 13 pts).
Résultats de la 11e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Brest - Lorient 2 - 0
Buts
Brest: Ben Basat (14), Benschop (90+3)
Samedi
(17h00) Paris SG - Saint-Etienne
(20h00) Rennes - Reims
Valenciennes - Sochaux
Nice - Nancy
Troyes - Montpellier
Evian/Thonon - Lille
Dimanche
(14h00) Ajaccio - Marseille
(17h00) Lyon - Bastia
(21h00) Bordeaux - Toulouse
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.