Happy Birthday : |
© AFP/
L'attaquant lyonnais Bafétimbi Gomis (2e D), auteur du 2e but de son équipe face à Nantes en Ligue 1, le 9 février 2014 au stade de la Beaujoire
Bousculé, Lyon s'est néanmoins imposé à Nantes (2-1) et a repris sa marche en avant après sa défaite à Rennes le week-end dernier, dimanche à l'occasion de la 24e journée.
L'OL, qualifié mercredi pour la finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Troyes (2-1), club de L2, garde ainsi dans le viseur la 3e place, occupée par Lille sept longueurs devant, et recolle à quatre points de son grand rival Saint-Etienne, 4e.
Il poursuit sa remontée amorcée début décembre après un coup d'arrêt dimanche dernier à Rennes (0-2), qui a mis fin à une série de trois victoires en L1, et même six toutes compétitions confondues.
Mais si les Lyonnais avaient plutôt dominé leur sujet à Rennes, ils ont cette fois été fortement bougés par des Nantais qui, avec un seul succès en quatre matches de Championnat depuis début 2014, avaient aussi à coeur de repartir sur une bonne dynamique.
"Il y a 38 journées, les 38 matches sont différents et il faut parfois savoir gagner en étant un peu moins présents dans le jeu mais en étant efficaces",a commenté après le match l'entraîneur de Lyon Rémi Garde.
"En 2013 on aurait peut-être fait match nul, maintenant on a cet état d'esprit d'être solides du début à la fin", a affirmé de son côté le défenseur central Samuel Umtiti .
Etouffés au milieu par l'agressivité nantaise, à l'image d'un Gourcuff remplacé à l'heure de jeu par Ferri pour son retour après deux matches d'absence, ils ne doivent qu'à la maladresse des attaquants nantais et à la vigilance de leur gardien Anthony Lopes de n'avoir pas été menés.
© AFP/FRANK PERRY
L'attaquant Alexandre Lacazette (C) félicité par ses coéquipiers après avoir marqué un but pour Lyon contre Nantes au stade de la Beaujoire, le 9 février 2014
Birama Touré (4) et Gakpé n'ont ainsi pas cadré (23), et le portier lyonnais s'est interposé devant Veretout (8) et Deaux (13, 32).
Lacazette sur sa lancée
Et une fois passé l'orage, les Lyonnais ont ouvert le score sur leur première véritable occasion grâce au 13e but de la saison en L1 de Lacazette.
Dans la foulée d'un but refusé à Djordjevic pour une poussette de Vizcarrondo sur Gomis, sur lequel "il n'y a rien" pour l'entraîneur nantais Michel Derl Zakarian, l'attaquant a en effet profité d'un tir du même Gomis repoussé par Rémy Riou pour marquer à bout portant (40).
Avec quatre buts lors des quatre dernières journées de Championnat, Lacazette a confirmé son statut de candidat crédible à une place dans les 23 Bleus pour le Mondial au Brésil.
Il a ensuite été à l'origine du 2e but de son équipe en étant fauché dans la surface par Riou, Gomis transformant le penalty (75) pour creuser l'écart en faveur de Lyon, bien meilleur en seconde période et qui avait déjà eu l'occasion de faire le break par Gomis et Grenier (61, 74).
Nantes a au contraire baissé de pied après le repos avant pousser dans les dernières minutes à la suite de la réduction du score de Djordjevic, qui a profité d'une déviation involontaire d'Umtiti (84) avant de se faire exclure pour un geste d'humeur envers l'arbitre (86) qu'il a qualifié de "faute professionnelle".
Mais malgré une prestation encourageante, comme en 2e période mardi contre Paris en Coupe de la Ligue (1-2), les Canaris confirment leur baisse de régime depuis le début de l'année.