Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le Bordelais Henri Saivet au cours du match d'Europa League contre Newcastle, le 6 décembre 2012 à Bordeaux
En embuscade derrière le trio des gros budgets Lyon, Paris et Marseille, Bordeaux et Saint-Étienne, opposés jeudi soir (21h00) lors de la 17e journée, revendiquent tout deux le quatrième strapontin d'une L1 très serrée aux portes de l'Europe.
C'est ce que l'on appelle un choc d'outsiders, avec un vainqueur, s'il y en a un, qui passera a priori de meilleures fêtes que son vaincu.
Avant ce match, une meute de cinq équipes se partagent la 5e place, avec 26 points chacune, à une longueur de Lorient (4e), dont deux invitées surprises, Nice et Valenciennes, et un adepte des courbes sinusoïdales, Rennes.
Entre des Girondins plutôt solides contre les grosses cylindrées (nul à Paris, victoires à Lyon et contre Marseille) qui rêvent d'accrocher le podium à la trêve, et des Stéphanois revenus au premier plan grâce à sa jeunesse, avec un joli potentiel offensif, l'affrontement s'annonce vraiment indécis.
Niveau état de forme, les hommes de Francis Gillot peinent à digérer l'accumulation des matches, malgré les roulements imposés, et hormis la démonstration au Moustoir (4-0) mi-novembre, n'ont pas su conserver la même flamme offensive.
Ceux de Christophe Galtier, après un bon passage à cheval sur octobre et novembre, dont le coup d'éclat au Parc des Princes (2-1), ont perdu un peu de leur superbe ces derniers temps, comme en témoigne le revers subi lors du derby face à l'OL (0-1).
Dernier invaincu à domicile
© AFP/Kenzo Tribouillard
L'entraîneur de Saint-Etienne Christophe Galtier lors d'un match de Ligue 1 face au PSG, le 3 novembre 2012 à Paris
Néanmoins, pour le capitaine girondin Jaroslav Plasil , les Verts "font un super début de saison". "C'est une équipe qui est composée de très bonnes individualités dont un excellent gardien, qui est joueuse. Et ce n'est pas parce que l'on perd un match (contre Lyon) sur un peu de malchance que cela marque un coup d'arrêt. Il ne faut pas tout remettre en cause", prévient le milieu tchèque.
Bien sûr, Bordeaux reste la dernière équipe invaincue à domicile cette saison en L1 et n'a encaissé aucun but contre les trois cadors. Mais il a aussi pris la fâcheuse habitude de concéder des nuls bêtement sur sa pelouse, quatre fois, dont trois dans le temps additionnel.
L'ASSE, qui s'était imposée en Gironde en ouverture de la saison dernière (2-1) avec notamment un but venu d'ailleurs d'Aubameyang, mais avait aussi été privée d'Europa League en partie à la suite d'une victoire des Girondins (3-2) à Geoffroy-Guichard en mai dernier, sait donc à quoi s'attendre.
"Bordeaux est un groupe de qualité qui a réussi un bon début de saison, tant en L1 qu'en Europa League, analyse le capitaine Loïc Perrin. De notre côté, nous allons nous appuyer sur ce que nous avons bien fait lors des derniers mois. Nous devons relever la tête après le derby, faire preuve de caractère. Nous avions enchaîné treize matches sans défaite, nous devons repartir sur une nouvelle série."
Résultats de la 17e journée de Ligue 1 de football:
Mardi
Nice - Rennes 1 - 0
Valenciennes - Paris SG 0 - 4
Lille - Toulouse 2 - 0
Mercredi
Brest - Montpellier 1 - 2
Lyon - Nancy 1 - 1
Ajaccio - Reims 2 - 0
Lorient - Sochaux 2 - 0
Evian/Thonon - Troyes 2 - 0
Bastia - Marseille 1 - 2
Jeudi (21h00)
Bordeaux - Saint-Etienne