Happy Birthday : |
Bordeaux, avec sa troisième victoire d'affilée (3-1 à Nice), a conforté samedi sa place de leader et devance désormais Lille, alors que Marcelo Bielsa a connu sa première victoire avec Marseille, samedi pour la 3e journée de L1.
BORDEAUX ET LILLE DEVANT
On n'arrête plus les Girondins de Willy Sagnol ! Après Montpellier (1-0) et Monaco (4-1), c'est Nice qui a cédé (3-1), dans son propre stade. Les hommes de Claude Puel avaient pourtant ouvert la marque par Bosetti, d'un bel extérieur du droit, mais un penalty de Diabaté et des buts de Maurice-Belay et Sertic les ont fait définitivement plier. Ombre au tableau pour Bordeaux néanmoins, l'exclusion de Diabaté.
Seul Saint-Etienne, qui reçoit Rennes dimanche, peut encore poursuivre pareil carton plein.
Lille, défait à domicile par Porto en barrage aller de la Ligue des champions (1-0), s'est rassuré en dominant Lorient (2-0) et s'installe à la 2e place, à deux points du leader. De quoi gagner de la confiance pour le retour de C1.
MARSEILLE ET BASTIA DEMARRENT
La pression était forte sur l'OM, qui n'avait pris qu'un point en deux matches, et sur son nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa, venu avec une belle réputation mais aussi des méthodes et une communication qui font débat.
Mais Marseille a parfaitement maîtrisé son match à Guingamp, remporté 1-0 grâce à une reprise de volée de Gignac sur un centre de Payet. Gignac rattrape ainsi le Stéphanois Erding en tête du classement des buteurs avec sa troisième réalisation, mais est sorti blessé. Bielsa a assuré que ce n'était "pas grave".
Bastia n'a sans doute pas encore tourné la page Brandao, comme les derniers développements disciplinaires et judiciaires et les chants de supporters chambrant Thiago Motta l'ont montré, mais le club corse a du moins signé son premier succès, 1-0 contre Toulouse sur un penalty de Boudebouz.
PSG CALE, MONACO ET OL ESPERENT
Vendredi soir en ouverture de cette 3e journée, le PSG avait fait preuve d'un sérieux coup de moins bien, en concédant en Savoie contre Evian son premier 0-0 depuis janvier 2013 et 83 matches toutes compétitions confondues.
Le double champion de France, privé de ses capitaines Thiago Silva, Ibrahimovic (blessés) et Thiago Motta (ménagé), compte 5 points en trois matches, comme la saison dernière, mais c'est surtout sa lenteur dans l'animation et sa stérilité offensive, avec une petite poignée d'occasions seulement, qui jette un voile sur son week-end, avant une semaine marquée par le tirage au sort jeudi de la phase de groupes de Ligue des champions et la réception de Saint-Etienne dimanche.
Désormais bon dernier, Monaco sera sous forte pression dimanche soir après ses deux claques inaugurales (2-1 à domicile face à Lorient et 4-1 à Bordeaux). Le vice-champion de France défie Nantes, qui connaît son premier test après avoir pris quatre points contre deux promus.
Pression également pour Lyon (13e), qui accueille dimanche une équipe de Lens en quête d'un premier point et même d'un premier but. L'OL, décimé par les blessures, vient de subir deux défaites coup sur coup (en L1 et en C3) et doit se reprendre pour ne pas perdre pied.
CAEN ET MONTPELLIER S'ENHARDISSENT
Caen a mis le temps: le promu a inscrit ses deux buts aux 83e et 90e minutes pour s'imposer à Reims 2-0 et s'emparer de la 4e place (6 points).
Les Normands devancent à la différence de but Montpellier, qui a dominé Metz sur le même score (buts de Tiéné sur coup franc et Camara). Chez le promu lorrain, Lejeune peut s'en vouloir d'avoir expédié son penalty sur le poteau alors qu'il y avait encore 0-0.