Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le Bordelais Lamiane Sané (d) à la lutte avec le Brestois Ousmane Coulibaly (g) en Ligue 1, le 7 octobre 2012 à Brest.
Bordeaux, battu à Newcastle jeudi en Europa League (3-0), a préservé à Brest dimanche (1-1), lors de la 8e journée de L1, son invincibilité en Championnat, désormais portée à 15 matches consécutifs depuis avril la saison passée.
La dernière défaite en L1 des Bordelais remonte au 8 avril 2012 (défaite 1 à 0 à Caen).
Le puissant malien Cheick Diabaté (1,94 m, 88 kg), en égalisant en seconde période pour les Girondins, a évité une grosse "soufflante" à ses partenaires, car leur entraîneur avait peu apprécié la première mi-temps.
"On ne peut pas être satisfait de ce qu'on fait", avait lâché à la mi-temps du match, le visage fermé, Francis Gillot, au micro de BeInSport.
Alors que Bordeaux donnait l'impression d'avoir les clés du match, Brest avait en effet ouvert la marque en première période sur une de ses rares occasions par l'Israëlien Eden Ben Basat. Les Girondins sont néanmoins les premiers à prendre des points en L1 cette saison en Bretagne, où Brest avait enchaîné trois victoires d'affilée.
Dimanche, plus tard dans l'après-midi (17h00), le surprenant Lorient accueille Lyon, pour ce qui aurait pu constituer un match au sommet, s'il n'y avait eu "LE" choc, Marseille-Paris SG (21h00). Avec un enjeu simple: si le PSG gagne, il sera le nouveau leader de L1.
© AFP/Francois Nascimbeni
Les Rémois exultent après l'un de leurs trois buts contre Nice en Ligue 1, le 6 octobre 2012 à Reims.
La 8e journée avait commencé vendredi soir par la mise en pièces de Nancy à Saint-Etienne (4-0 dans les 25 premières minutes).
Samedi, les faits marquants furent la rechute du champion en titre Montpellier à domicile contre le mal classé Evian (3-2) et la première victoire de Lille dans son Grand Stade contre Ajaccio (2-0). Montpellier, qui menait pourtant 2-1 à la pause, n'a toujours pas gagné chez lui cette saison tandis que les Lillois ne s'étaient plus imposés en L1 depuis la première journée.
La bonne opération est pour Reims, qui a terrassé Nice 3 à 1 avec un doublé de Courtet et occupe provisoirement la 4e place.
Mvila, lui, a retrouvé le terrain avec Rennes et les Bretons l'ont emporté à Sochaux 1 à 0. Le Stade Rennais poursuit donc son opération redressement après son succès à domicile contre Lille le week-end dernier (2-0).
Résultats de la 8e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Saint-Etienne - Nancy 4 - 0
Samedi
Montpellier - Evian/Thonon 2 - 3
Reims - Nice 3 - 1
Bastia - Troyes 3 - 2
Toulouse - Valenciennes 2 - 2
Lille - Ajaccio 2 - 0
Sochaux - Rennes 0 - 1
Dimanche
Brest - Bordeaux 1 - 1
(17h00) Lorient - Lyon
(21h00) Marseille - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.