Happy Birthday : |
© AFP/ROMAIN PERROCHEAU
François Kamano (d) fête son but pour Bordeaux face à Guingamp, le 19 février 2017 au Matmut Atlantique
Bordeaux, emmené par un François Kamano intenable, a renoué avec l'efficacité et le succès devant Guingamp, logiquement battu 3-0, et a ainsi confirmé ses bonnes dispositions hivernales, dimanche, à l'occasion de la 26e journée de L1.
Si l'on excepte leurs deux sorties contre Paris en Coupe de la Ligue (1-4) et en championnat (0-3), les Girondins assurent depuis la trêve et cette victoire leur permet de recoller aux basques de Marseille, à un point de Lyon (4e) qui compte deux matches de plus à disputer.
Leur victime du jour, privée de plusieurs cadres comme Jimmy Briand, suspendu, Jérémy Sorbon et Fernando Marçal, blessés, se retrouve désormais à cinq longueurs du peloton des Européens.
Après Caen (4-0) il y a dix jours, c'est donc l'EAG qui a subi le réveil offensif bordelais à l'issue d'un match vivant et équilibré en terme d'occasions de but pendant une mi-temps.
Comme au Stade Michel d'Ornano, le salut aquitain est venu de Kamano, l'homme en forme du moment. Après son doublé en Normandie, il a été à l'origine de deux des trois buts bordelais.
Tout d'abord, il a converti la première occasion locale en faisant preuve d'opportunisme pour ajuster Karl-Johan Johnsson d'un intérieur du droit enroulé dans le petit filet (13, 1-0).
Intenable sur son côté gauche à empoisonner la vie de ses vis à vis respectifs, le Guinéen a certes manqué deux autres tentatives (53, 57) mais a aussi donné le troisième but à Gaëtan Laborde (71). Au final, il a tenté neuf frappes pendant le match, un record pour un joueur de Ligue 1 cette saison.
Entre temps, les hommes de Jocelyn Gourvennec avaient réussi à se mettre à l'abri avant la pause, non pas par Malcom qui voyait sa frappe heurter la transversale (32) mais sur un corner du Brésilien coupé de la tête au premier poteau par Nicolas Pallois (43, 2-0).
De leur côté, les Bretons ont aussi tenté, à l'image de Nill De Pauw (8, 41) ou Nicolas Benezet, d'une reprise acrobatique (27) sur un service de Yannis Salibur mais à chaque fois Cédric Carrasso a sorti la bonne parade.
Leur occasion la plus franche est venue sur un corner de Salibur, déviée de la tête par Christophe Kerbrat pour celle de Mustapha Diallo qui finissait sur le poteau d'un Carrasso spectateur sur le coup (35).
Bien qu'en infériorité numérique lors de la dernière demi-heure après l'exclusion de Jonathan Martins Pereira, les hommes d'Antoine Kombouaré ont continué de pousser par Salibur (69) avant de définitivement baisser pavillon après le troisième but, plein de rage, de Laborde (71).