Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
Le joueur de Bordeaux Henri Saivet (d) célébrant son but avec Yoan Gouffran (g), lors du match Nancy-Bordeaux, le 16 décembre 2012
Bordeaux, à 10 contre 11 une mi-temps à Nancy, a réuss à prendre un point en Lorraine (1-1), privant l'équipe de Jean Fernandez d'un deuxième succès en Ligue 1 cette saison, lors de la 18e journée.
Bordeaux, meilleur avec un joueur de moins, continue néanmoins d'avancer au ralenti. La dernière victoire des Girondins en Championnat remonte au 18 novembre: 1-0 à domicile contre Marseille (13e journée). Depuis, ils ont perdu 1-0 à Montpellier, fait 2-2 contre Sochaux, 0-0 à Reims, 0-0 contre Saint-Etienne et donc 1-1 à Nancy.
Nancy retrouve la dernière place du classement après la victoire de Troyes samedi. Les Lorrains pensaient pourtant tenir leur deuxième victoire de la saison alors qu'ils ont réussi à ouvrir le score, par Bakar (32), et se sont retrouvés en supériorité numérique toute la seconde période (exclusion de Poko). Mais Bordeaux, par Saivet (76), est parvenu à revenir au score.
Nancy ne perd plus (sixième match nul consécutif) mais n'a plus gagné depuis la 1re journée (1-0 à domicile contre Brest).
Entre deux équipes évoluant dans le même schéma (défenses à cinq), les occasions n'ont pas été nombreuses. Les Nancéiens se sont toutefois montrés les plus dangereux, notamment par Bakar et Helder.
Sur un corner de Mollo, Carrasso, à la lutte avec Puygrenier, détournait le ballon sur la barre (26).
Les Bordelais ne réagissaient guère et Trémoulinas donnait un coup de main à Nancy pour ouvrir la marque: il se trouait complètement sur un débordement de Helder et le centre de ce dernier était repris victorieusement de la tête par Bakar, pourtant l'un des plus petits joueurs sur le terrain (32).
Tandis que Bakar, Loties et Helder réussissaient quelques beaux mouvements offensifs, les Bordelais ne parvenaient pas à réagir et étaient réduits à dix dans le temps additionnel, Biyogo Poko commettant une vilaine faute sur Haïdara (46+1).
© AFP/Patrick Hertzog
Le défenseur de Nancy Vincent Muratori, lors de la rencontre entre l'ASNL et Bordeaux, le 16 décembre 2012, à Nancy
La rentrée de Plasil, à la place de Trémoulinas à la pause, et la réorganisation des Girondins en 4-4-1 changeait un peu la donne.
Mais le contre mal conclu par Gouffran illustrait parfaitement leurs lacunes du jour (48). Tout comme la reprise de Saivet, tout seul sur un centre de Marange (74).
Les Girondins allaient finalement réussir à marquer, sur un mouvement d'école: Ben Khalfallah, qui venait d'entrer en jeu, débordait sur le côté droit, et centrait idéalement pour Saivet (76).
Les tentatives de Bakar ou Mangani dans les dernières minutes pour l'ASNL n'y changeaient rien. Bordeaux a mieux su gérer son infériorité numérique que Nancy sa supériorité et son avantage au score.