Happy Birthday : |
Des Bordelais peu en verve ont concédé leur première défaite de la saison, à Guingamp (2-1), dimanche, lors de la 5e journée de Ligue 1, abandonnant à cette occasion le fauteuil de leader aux Lillois.
La trêve internationale aurait-elle coupé les ailes des Girondins ?
Mis sous pression par la perte de sa couronne virtuelle de leader après la victoire de Lille contre Nantes (2-0) quelques minutes plus tôt, Bordeaux n'a pas su réagir et a eu beaucoup de mal à approcher des buts adverses.
"Je ne veux pas dire (que c'était) un non match, mais non première mi-temps. On a eu l'impression qu'on avait surtout perdu nos valeurs, de solidarité, d'humilité", a regretté l'entraîneur bordelais Willy Sagnol .
Avec des combinaisons moins tranchantes qu'à l'habitude et beaucoup de mal à jouer dans la profondeur, les Bordelais ne se sont créé aucune occasion vraiment nette, avant de réduire le score sur leur premier tir cadré à la 83e minute, par Cheick Diabaté (1-2).
A l'inverse, les Guingampais, dont l'entraîneur Jocelyn Gourvennec espérait un déclic imminent dans le secteur offensif, semblent avoir trouvé la formule magique.
"Je trouve qu'on a fait un match plein, très abouti en première période, avec beaucoup de belles situations, avec des attaques construites, de la fluidité dans le jeu qu'on n'avait pas vu ou que par moments depuis le début. Et on a été efficace, ce qui nous a fait défaut jusqu'à présent", s'est réjoui Jocelyn Gourvennec, en conférence de presse.
Parade de Samassa
Sylvain Marveaux s'est montré très remuant et très juste techniquement, alors que Jérémy Pied, pour son premier match comme titulaire au Roudourou, a été à l?origine des deux coups de pied arrêtés qui ont permis aux rouge et noir de faire le break dès la première période.
Tout d'abord sur une tête lobée de Moustapha Diallo, consécutive à un coup-franc en cloche (1-0, 26e), puis sur un pénalty indiscutable, concédé par Grégory Sertic et transformé par Christophe Mandanne (2-0, 34e).
Et encore, Bordeaux a, une nouvelle fois, bénéficié d'une décision arbitrale litigieuse, les arbitres ne voyant pas une main apparemment volontaire de Diego Contento sur une tête de Marveaux.
Willy Sagnol a bien tenté de secouer ses troupes en remplaçant un Wahbi Khazri hors du coup par Jaroslav Plasil dès la 35e minute, mais en vain.
Les Bordelais ont certes beaucoup plus contrôlé la possession de balle après cela, mais de façon très stérile.
Les Guingampais se sont montrés assez solides pour contenir les assauts Bordelais dans les dernière minutes, notamment grâce à une belle parade de Samassa dans les arrêts de jeu.
"J'espère que ce sera une bonne piqûre de rappel pour tout le monde (...) pour montrer que rien ne sera facile cette année, que si on veut aller chercher quelque chose en fin d'année, il va falloir travailler, travailler, toujours travailler", a commenté Sagnol.
"La perte du statut de leader peut-être une bonne chose pour nous (...) Redescendre d'une ou deux marches va permettre de remettre les têtes à l'endroit", a-t-il encore ajouté, manifestement irrité par la prestation de certains joueurs.
Ce succès permet aux Costarmoricains de doubler leur capital points et de sortir de la zone rouge.
Il pourrait aussi leur donner un coup de fouet, alors qu'ils entament jeudi leur grande aventure européenne en allant défier la Fiorentina en Italie, pour la première journée de l'Europa League.