Happy Birthday : |
Bordeaux, qui s'est imposé sur le fil sur sa pelouse contre Rennes (2-1), a idéalement saisi l'occasion de prendre provisoirement la tête de la L1 et de mettre la pression sur Marseille, qui accueille dimanche soir Saint-Etienne.
Les Girondins de Willy Sagnol possèdent 17 points, soit une unité devant l'OM en attendant le choc de la 8e journée de L1 dimanche soir contre les Verts au Vélodrome (coup d'envoi 21h00).
"Les joueurs méritent ce qui leur arrivent, on a 17 points, ce sont 17 points mérités parce que l'état d'esprit est là, parce que personne ne triche", s'est félicité Sagnol.
Les hommes de Marcelo "El Loco" Bielsa ont donc la pression pour reprendre leur place en tête du Championnat de France. Cette pression collera tout particulièrement aux crampons d'André-Pierre Gignac. L'attaquant vedette de l'OM est en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations et, en l'absence d' Olivier Giroud (Arsenal) blessé, son nom est cité avec insistance en vue de la liste que dévoilera jeudi Didier Deschamps pour les deux amicaux d'octobre de l'équipe de France contre le Portugal de Cristiano Ronaldo et l'Arménie.
Le succès des Bordelais a été long à se dessiner avec des buts de Wahbi Khazri (73e) et du talentueux Thomas Touré (90e+3), alors que Mahamadou Habibou avait marqué entre les deux pour Rennes (80e). Les Girondins retrouvent ainsi provisoirement une première place qu'ils ont occupée de la 2e à la 4e journée. Pour Rennes, les malheurs continuent. Les Bretons de Philippe Montanier ont encaissé 8 buts lors de leurs trois derniers matches!
Montanier a livré une piste pour "casser cette spirale négative": "Il faut peut-être jouer avec plus de lucidité et garder le ballon au moment où on l'a plutôt que de partir avec la trompette."
Et la victoire de Bordeaux n'arrange pas le tableau du Paris SG (après un triste nul à Toulouse samedi 1-1) qui est désormais 4e de L1 avant de recevoir le Barça mardi en Ligue des champions.
Dans les autres matches de dimanche, Lens a concédé un nul contre Caen (0-0) et Nantes en a fait de même chez lui face à Lyon (1-1).