Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Les Bordelais Grégory Sertic (c) et Jaroslav Plasil
(d) à la lutte avec Johan Cavalli (g), d'Ajaccio, en L1 à Bordeaux, le 23 septembre 2012.
Bordeaux a laissé filer la victoire en se faisant rejoindre à 2-2 par Ajaccio dans le temps additionnel et recule d'un rang au classement (6e) par rapport au week-end précédent, dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1, qui a vu la veille le PSG pulvériser Bastia (4-0) avec un doublé d'Ibrahimovic et monter sur le podium.
Les Girondins sont désormais devancés par Reims, étonnant promu qui prend la 5e place (à la différence de buts) grâce à son succès 2-0 sur Nancy samedi. Ajaccio de son côté profite de ce point récolté pour remonter à la 13e place.
Bordeaux, auréolé par son carton jeudi en Europa League face à Bruges (4-0) et son invincibilité en huit matches toutes compétitions confondues, a connu un petit coup d'arrêt lorsque Belghazouani, entré en jeu à la 83e minute, battait Carrasso et arrachait le point du nul pour les Corses (90e+2).
Les Girondins avaient pourtant auparavant joué les fortes têtes: le crâne de Henrique trouvait la lucarne sur un corner de Plasil (54e), et celui de Gouffran leur permettait de reprendre l'avantage sur un centre de Trémoulinas (79e). Entre ces deux +coups de boule+, Faty avait égalisé pour Ajaccio, à bout portant sur un corner (64e).
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
(d), le 22 septembre 2012, lors d'un match de Ligue 1 à Bastia.
Bordeaux a dans l'ensemble dominé un match chiche en occasions nettes, si ce n'est ce poteau trouvé par Saivet sur une frappe enroulée +à la Thierry Henry + (63e), mais s'est écroulé en fin de partie, payant peut-être les efforts de jeudi.
Plus tard dans l'après-midi face à Evian (17h00), Marseille tentera de conforter son statut de leader en étirant son carton plein avec une sixième victoire en autant de matches. Le choc entre Lille (12e), au parcours en demi-teinte, et Lyon (invaincu et 2e de L1), en pleine confiance, clôturera cette journée à 21h00.
Samedi, le PSG avait frappé fort en s'imposant 4-0 à Bastia et en s'emparant de la 3e place du podium, devant Lorient freiné par Nice (1-1), tandis que Rennes, décidément maudit, laissait échapper la victoire sur un but du gardien de Toulouse, Ali Ahamada (2-2), dans le temps additionnel (90e+6).
© AFP/Remy Gabalda
Le gardien toulousain Ali Ahamada (2e plan, en jaune) euphorique après avoir égalisé dans les ultimes secondes face à Rennes en L1, le 22 septembre 2012 à Toulouse.
En Corse, Paris a enchaîné avec une quatrième victoire d'affilée toutes compétitions confondues et Ibrahimovic, auteur de sa première passe décisive à destination de Ménez et d'un doublé, a porté son compteur à sept buts marqués en cinq matches joués.
Si Rennes reste empêtré dans la zone de relégation (18e), Brest est parvenu à renverser Valenciennes (2-1) et passe dans la première moitié du classement.
Dans le duel entre les deux derniers, c'est Sochaux qui a enfoncé Troyes (3-1) et respire un peu mieux (13e) avec ce deuxième succès d'affilée. L'Estac en revanche recherche toujours sa première victoire.
Vendredi, avec un nul face à Saint-Etienne (1-1), Montpellier avait obtenu un bon point par les temps qui courent chez le champion de France.
Résultats de la 6e journée de la Ligue 1 de football:
. Vendredi
Montpellier - Saint-Etienne 1 - 1
. Samedi
Bastia - Paris SG 0 - 4
Reims - Nancy 2 - 0
Brest - Valenciennes 2 - 1
Lorient - Nice 1 - 1
Toulouse - Rennes 2 - 2
Sochaux - Troyes 3 - 1
. Dimanche
Bordeaux - Ajaccio 2 - 2
(17h00) Marseille - Evian/Thonon
(21h00) Lille - Lyon
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.