Happy Birthday : |
Bordeaux, en panne de confiance en janvier, a confirmé son renouveau aperçu comptablement contre Evian en s'imposant chez lui à Saint-Étienne (1-0) dimanche, lors de la 25e journée de L1, et se rapproche à un point de son concurrent direct pour les places européennes.
Un but de Rolan inscrit juste avant la pause aura scellé ce choc animé et plaisant, qui aurait très bien pu sourire aux Stéphanois si Gradel avait montré davantage de réalisme, notamment dans un face-à-face à l'heure de jeu.
"On connaissait l'importance de ce match, on pouvait se retrouver à 7 points, on est revenu à 1 point donc l'objectif comptable est atteint", s'est félicité l'entraîneur Willy Sagnol , tout heureux de la remontée au classement.
Dans un stade Chaban-Delmas bien garni, les Girondins, ballotés pendant une première demi-heure totalement verte en termes d'occasions, ont livré un second acte beaucoup plus intéressant pour conserver leur acquis et revenir sur des Stéphanois visiblement en panne d'essence.
"Trois points sur quinze possibles, ça donne le niveau de l'équipe, a résumé l'entraîneur visiteur Christophe Galtier. En ce moment, on fait un bon sparring-partner. La réalité, elle est là. Les équipes se régalent contre nous".
Le constat est un brin poussé car au final il n'a manqué qu'un peu d'efficacité aux Verts, dangereux d'entrée sur un oubli bordelais sur une longue touche de Théophile-Catherine pour Lemoine dont la reprise était repoussée par Carrasso (4).
-Rolan surprend Ruffier-
Tabanou, de l'extérieur de la surface sur une remise de Mollo (17), mais surtout Gradel, après un déboulé de Théophile-Catherine suivi d'un centre en retrait imparable (25), n'avaient pas su accrocher le cadre de Carrasso.
Leur chance était-elle passée? Cela y ressemblait car l'emprise a changé alors de propriétaire. Si la première mèche bordelaise allumée par Khazri, après un jeu à trois avec Rolan et Kiese Thelin, a fusé en tribune (32), la deuxième a récompensé le regain de forme local.
Lancé ensuite sur le côté par Khazri, Rolan repiquait au centre, fixait Baysse et surprenait Ruffier d'une frappe dans un angle fermée (1-0, 42).
Les Stéphanois ne se sont jamais remis de cette ouverture du score, perdant le fil face à des Bordelais plus volontaires et déterminés. "On doit être plus fort mentalement, c'est la clé", explique le capitaine Loïc Perrin.
Gradel, le plus remuant des offensifs foréziens une semaine après son titre de champion d'Afrique, aurait pu remettre les pendules à l'heure avec davantage de lucidité face à Carrasso (57), la seule occasion des visiteurs en seconde période.
Même remarque pour Rolan, alerté par Kiese Thelin, qui perdait lui aussi son duel avec Ruffier en piquant mal son ballon (60) alors qu'un doublé lui tendait les bras.
L'autre géant suédois de la L1, plus en vue après la pause, s'est signalé par une frappe en pivot pas loin de faire mouche et de tuer définitivement un suspense à peine entretenu par une ASSE sans grand esprit de révolte. A part une frappe excentrée de Gradel repoussée par Carrasso dans les arrêts de jeu.