Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le milieu de Bordeaux Younousse Sankharé (c) est congratulé par l'attaquant François Kamano (d) après avoir son but contre Nantes à La Beaujoire, le 16 avril 2017
Bordeaux a conforté sa 5e place en remportant un succès important à Nantes (0-1) dimanche dans la course à l'Europe, lors de la 33e journée de L1.
Avec 52 points, les Girondins prennent ainsi quatre unités d'avance sur Marseille et sept sur Saint-Étienne... qui s'affrontent en soirée.
De son côté, Nantes, 10e avec 42 points, n'a plus grand chose à craindre ou à espérer de la fin de championnat.
Nantes pouvait pourtant encore rêver d'Europe en cas de succès. Sur le papier, le duel entre les deux ambitieux rivaux historiques promettait, mais le résultat a été plutôt médiocre.
La faute notamment au manque d'adresse dans les vingt derniers mètres de part et d'autre, comme le montre le faible nombre de tirs cadrés (3 sur 19 tentatives, tous pour les Bordelais).
"Franchement c'était nul. C'était nul. Le coach va nous parler à la pause et puis j'espère que ça va aller mieux mais des deux côtés c'était nul", avait même déploré le milieu de terrain Younousse Sankharé à la pause au micro de BeIn Sport.
Les trois ou quatre minutes d'interruption de jeu, dues à des fumigènes envoyés depuis le virage de la Tribune Loire après moins d'un quart d'heure de jeu, n'ont pas non plus aidé le match à gagner en rythme.
Le principal groupe de supporters de ce virage, la Brigade Loire, a choisi ce moyen pour défier la direction du club, avec laquelle il est en conflit, et qui lui avait interdit tout déploiement de banderole ou de tifo pour ce match.
La Tribune Loire, qui était sous le coup d'une interdiction de trois matches avec sursis après la tentative d'envahissement de la loge présidentielle contre Toulouse en novembre, au plus fort de la crise sportive sous la direction de René Girard, risque des sanctions sévères, surtout trois jours après les incidents qui ont émaillé Lyon-Besiktas en quart de finale aller de la Ligue Europa.
Pour ce qui est du match proprement dit, c'est finalement Bordeaux qui s'est montré le moins maladroit, marquant grâce à Younousse Sankharé, sur un contre initié après une perte de balle d'Abdoulaye Touré au milieu de terrain. Le tir du milieu de terrain est passé sous Maxime Dupé (0-1, 65e).
Les Girondins avaient déjà signé les alertes les plus dangereuses, avec un débordement de Youssouf Sabaly qui avait servi François Kamano en retrait, mais le tir de ce dernier avait été dévié en corner par Koffi Djidji (43e).
Sur le coup de pied arrêté, Dupé avait réalisé une magnifique parade réflexe après une tête décroisée de Gaëtan Laborde (44e).
"C'était un gros match, on savait que ça allait être difficile (... mais) on a réussi à marquer et à gérer avec beaucoup d'intelligence toute la fin de match", a souligné l'entraîneur Jocelyn Gourvennec.
"C'était pas un match spectaculaire, pas un grand match mais on a vu deux équipes qui se sont affrontées avec beaucoup de respect", a jugé Sergio Conceiçao, qui a reconnu que son équipe "n'a pas été capable de créer le danger", malgré un but justement refusé pour hors-jeu à Djidji (18e).
Nantes n'a cadré aucun tir et a affiché un taux de passes réussies inférieur à 70%, bien trop faible à ce niveau.
Ce succès précieux va permettre à Bordeaux de regarder en toute quiétude ses poursuivants s'affronter en soirée.
Pour les Canaris, c'est la mort du rêve européen, mais finir dans la première partie de tableau reste un challenge presque inespéré pour une équipe qui se trouvait à l'agonie cet hiver.