Happy Birthday : |
Bordeaux, qui a rêvé pendant plusieurs semaines de débaucher Zinédine Zidane au Real Madrid, s'est rabattu sur Willy Sagnol , un autre ancien international en charge des Espoirs français, pour prendre les rênes des Girondins en remplacement de Francis Gillot.
Sagnol, 37 ans, qui était le plan B du club marine et blanc depuis mercredi et l'échec des discussions avec Zidane, son ancien coéquipier chez les Bleus, a signé vendredi matin un contrat "pour trois saisons, jusqu'en juin 2017", a précisé la Direction du club dans un communiqué publié vendredi après-midi. Le contrat a été signé à Clairefontaine, centre d'entraînement des équipes de France, où un dirigeant des Girondins s'est rendu.
L'ancien défenseur latéral droit, qui occupait depuis deux ans et demi la fonction de manageur des équipes de France de jeunes et dirige depuis un an les Espoirs français (6 victoires, 2 nuls), doit s'envoler vendredi avec les Bleuets vers l'île de La Réunion pour un stage de dix jours avec un match amical au programme contre Singapour.
Il sera de retour en métropole le 4 juin pour préparer la reprise de l'entraînement des Girondins fixée au 26 juin. Aucune information n'a filtré quant au futur staff technique dont il disposera à Bordeaux, 7e du dernier championnat, non-européen pour la première fois depuis trois ans et qui doit entrer dans son nouveau stade de 42.000 places dans un an.
Sur les traces de Blanc
Son profil correspond parfaitement aux critères qu'avait évoqués le président Jean-Louis Triaud le 19 mai lors de sa conférence de presse-bilan de la saison écoulée.
A propos de son futur entraîneur, le dirigeant voulait "de la fraîcheur, de la jeunesse, du punch". "Si on a un entraîneur qui a un oeil sur les jeunes et l'envie de faire progresser nos jeunes pousses, il sera soutenu par la direction".
International français (58 sélections), titulaire lors de la finale de la Coupe du monde 2006, Sagnol vivra sa première expérience d'entraîneur de club en Gironde, comme un certain Laurent Blanc avant lui en 2007, qui avait mené Bordeaux au titre de champion de France en 2009, avait remporté la Coupe de la Ligue la même année et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 2010.
Natif de Saint-Etienne où il a été formé et a débuté en L1 en 1996, avant de prendre la direction de Monaco avec lequel il a été champion de France en 2000, Sagnol s'est surtout fait connaître au Bayern Munich dont il a porté les couleurs pendant huit saisons, remportant toutes les compétitions de clubs qui existent (5 titres de champion d'Allemagne en Bundesliga, 4 Coupes d'Allemagne, la Ligue des champions et la Coupe Intercontinentale en 2001).
Défenseur latéral réputé pour la qualité de ses centres, surnommé outre-Rhin "Flankegott" ("dieu des centres"), il a un temps porté le brassard de capitaine du géant bavarois avant de prendre sa retraite début 2009 en raison d'une blessure à un tendon d'Achille puis de devenir recruteur du Bayern de mars à octobre 2011.