Happy Birthday : |
Toulouse, grâce à un but de Wissam Ben Yedder, s'est imposé à Saint-Etienne (1-0), dimanche au terme d'une rencontre moyenne, une nouvelle fois dominée de manière stérile par les Verts qui livraient leur 7e match en 22 jours, dans le cadre de la 9e journée de L1.
L'ASSE, qui a semblé émoussé physiquement, battue pour la première fois au stade Geoffroy-Guichard depuis le 10 novembre 2013 (18 matches) et une défaite contre Lyon (2-1), avait déjà concédé, jeudi en Europa League, un résultat nul devant le club ukrainien de Dniepropetrovsk (0-0). L'ASSE reste sur un nul et deux revers en L1.
Le TFC, réaliste et invaincu depuis quatre journées (2 victoires, 2 nuls), reprend les Stéphanois au classement. Les Toulousains sont 6e, à égalité de points (14) avec Saint-Etienne (8e).
"Heureusement qu'il y a une coupure", a reconnu l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier, évoquant "un coup d'arrêt".
"Nous avons manqué de tout. Nous n'avons pas réussi à enflammer le match. Nous avons péché dans le dernier geste", a admis l'arrière droit François Clerc, estimant "dommage de terminer la série ainsi".
Ben Yedder a donné l'avantage à son équipe à la conclusion d'une belle action collective après une passe du Serbe Aleksandar Pesic (1-0, 22e), portant son total à six buts en L1.
Les Toulousains ont également été dangereux sur trois tirs de Tongo Doumbia, Pesic et Oscar Trejo, passant de peu au dessus (12e, 23e, 66e).
"Nous avions envie de mettre notre jeu en place et nous l'avons fait à partir d?une très bonne organisation défensive. Nous avons bien défendu et, quand nous avions le ballon, nous avons su leur poser des problèmes", s'est félicité l'entraîneur toulousain, Alain Casanova.
- Corgnet trouve la barre -
Comme jeudi, les Verts ont affiché un déchet technique trop important dans la construction du jeu pour contourner ou traverser l'organisation, habituelle, des Toulousains en 3-5-2, impliquant une forte densité en milieu de terrain.
Sans doute plus frais que ses partenaires, Benjamin Corgnet, de retour comme titulaire, a été le Stéphanois le plus dangereux, manquant le cadre de justesse sur une reprise de Ricky Van Wolfswinkel repoussée par le gardien Zacharie Boucher, après un centre de la droite de Kevin Monnet-Paquet (20e). Puis il a trouvé la barre transversale à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Monnet-Paquet, encore lui (32e).
Après la mi-temps, Max-Alain Gradel et Fabien Lemoine ont aussi tiré au-dessus (47e, 58e, 72e) alors qu'un bon centre d'Allan Saint-Maximin n'a pas trouvé de destinataire (60e).
L'ASSE, privée de son meilleur buteur, Mevlut Erding (3 buts) et de Romain Hamouma, n'a inscrit que cinq buts lors de ses onze derniers matches.
Les Stéphanois, qui ont obtenu dix corners, n'ont pas pu compenser leur carences en attaque avec les phases arrêtées, sur lesquelles ils n'ont inscrit qu'un but cette saison, contre Reims (3-1) le 17 août.