Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le milieu de terrain brésilien de Lyon Michel Bastos auteur du but égalisateur contre Nancy, le 12 décembre 2012, lors de la 17e journée de L1, au stade Gerland
Un but de Michel Bastos a permis à Lyon d'arracher un résultat nul devant Nancy (1-1), mercredi sur son terrain de Gerland au terme d'un match de la 17e journée mal négocié par l'OL face à une formation lorraine généreuse et bien organisée.
L'Olympique lyonnais reste en tête du classement avec trois longueurs d'avance sur Paris Saint-Germain 2e, contre qui il jouera dimanche au Parc des Princes.
L'ASNL, qui s'est fixée un objectif d'atteindre 14 points à la trêve, reste quant à elle, sur une série de cinq résultats nuls et quitte la dernière place en raison de la défaite de Troyes contre Evian/Thonon mais demeure à sept longueurs du premier non-relégable, Reims.
Toutefois, les Nancéiens n'ont plus gagné depuis la 1ère journée, contre Brest (1-0).
Déjà déterminant à Saint-Etienne (1-0) dimanche où il a marqué le but de la victoire sur coup franc, Bastos, titulaire au coup d'envoi a de nouveau sauvé son équipe, de la défaite cette fois-ci en concrétisant un tir du gauche décoché d'une vingtaine de mètres.
Il porte son total à cinq buts pour huit matches de L1 disputés depuis le début de saison.
© AFP/Philippe Merle
Les joueurs de Nancy se congratulent après l'ouverture du score face à Lyon par leur défenseur Jordan Lotiès, au stade Gerland, lors de la 17e journée de L1, le 12 décembre 2012
Il avait été arrêté deux mois et demi en raison d'une blessure aux vertèbres avant de faire sa rentrée à Marseille, le 28 novembre.
Les autres buts qu'il a inscrits ont tous été importants ou déterminants, contre Troyes (4-1), Valenciennes (3-2) ou encore Evian (1-1).
Le milieu Jordan Loties avait donné un avantage, plutôt mérité au vu du nombre d'occasions, aux Lorrains en reprenant un ballon mal repoussé du pied par le gardien Rémy Vercoutre après un coup franc joué de l'aile gauche par Yohan Mollo et repris une première fois de la tête par Salif Sane (74).
Jusqu'alors, Vercoutre avait maintenu l'OL dans la partie en s'interposant plusieurs fois devant Djamel Bakar (28) ou encore Lossemy Karaboué (33).
Mais Loties s'était aussi illustré plusieurs fois, échouant également devant le gardien lyonnais (36, 59) ou manquant le cadre de justesse à la réception d'un coup franc joué de la gauche (73).
De son côté l'OL, s'il a eu un large taux de possession du ballon, son utilisation a été discutable.
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, sorti sur blessure à la mi-temps du match contre Nancy, lors de la 17e journée de L1, au stade Gerland, le 12 décembre 2012
Les Lyonnais, privés de Yoann Gourcuff et Clément Grenier, rejoints par Anthony Réveillère, sorti après une demi-heure sur blessure ainsi qu'Alexandre Lacazette à la mi-temps, mais aussi de Maxime Gonalons et Mouhamadou Dabo, suspendus, ont finalement été assez peu dangereux.
Bafétimbi Gomis a oublié de tirer, contré par André Louiz (35) et envoyait une tentative au dessus (39) juste après que Damien Grégorini n'arrête en deux temps un tir de Bastos (39).
Après la mi-temps, Lyon aurait dû obtenir un penalty pour une main de Helder sur un tir de Lisandro (54) avant que le but de Bastos (83) ne récompense quand même une domination outrageuse mais trop stérile des Rhodaniens.
Ceux-ci devront compter leurs forces pour le choc de la 18e journée dimanche au Parc. Gonalons aura purgé sa suspension mais l'équipe sera toujours affecté par plusieurs absences.