Happy Birthday : |
Coéquipiers pendant trois ans, le Marseillais devenu lorientais Jordan Ayew et le Lorientais devenu marseillais Jérémy Morel, seront adversaires directs mardi, lors de la 16e journée de Ligue 1.
L'axe Lorient-Marseille alimente régulièrement la chronique des transferts depuis plusieurs saisons.
Fabrice Abriel, Morgan Amalfitano, Alaixys Romao ou tout récemment Mario Lemina en attestent: quand Marseille veut recruter français, c'est souvent vers Le Moustoir qu'il se tourne.
Le défenseur Jérémy Morel, 30 ans, appartient à cette tradition. Né à Lorient et arrivé au club à l'âge de 10 ans, le défenseur n'avait connu que le club du Morbihan avant de signer 17 ans plus tard à l'OM, en 2011.
Malgré des relations souvent difficiles avec le public du Vélodrome, il est rapidement devenu un cadre de l'effectif, disputant 130 matches toutes compétitions confondues, réussissant au passage une reconversion de latéral à stoppeur pour entrer dans le schéma de Marcelo Bielsa.
Une réussite qui ne surprend par l'entraîneur de Lorient, Sylvain Ripoll, qui a bien connu Morel lorsqu'il était l'adjoint de Gourcuff.
"+Jérem'+ c'est un garçon qui a un mental fort, c'est un vrai compétiteur", a-t-il souligné.
Louant son "intelligence tactique", Ripoll savait que ce ne serait "pas un problème de passer du côté à l'axe" pour lui.
- Enfant de Marseille -
Morel, de son côté, avoue garder un ?il sur les résultats des Merlus.
Quand ils sont en difficulté, comme en ce début de championnat, "ça ne fait pas plaisir parce qu'on connait un peu tout le monde là-bas, on espère qu'ils vont se maintenir, mais je me fais pas trop soucis", a-t-il assuré lundi.
Mardi, il retrouvera face à lui Jordan Ayew, qu'il a côtoyé trois ans à Marseille et dont il dit garder un "bon souvenir" même si "ce n'est pas une personne qui s?extériorise beaucoup".
Mais lors du match, "je ne vais pas regarder qui j'ai en face de moi, je vais défendre comme je sais le faire et comme le coach demande", a-t-il poursuivi.
Ayew est autant un enfant de Marseille que Morel est enfant de Lorient.
Né dans la Cité phocéenne, il en a intégré le centre de formation à 15 ans et il y a fait ses premiers pas de professionnel à 18 ans.
Dans un secteur offensif très concurrentiel, il a pris part à 147 matches sous le maillot ciel et blanc, mais sans jamais s'imposer comme titulaire.
A 23 ans, pour accroître son temps de jeu, il a démontré que l'axe fonctionnait aussi dans le sens Marseille-Lorient.
- "Etre humble" -
Recruté pour 4 millions d'euros, Ayew se savait attendu dans un club qui avait perdu en attaque Kevin Monnet-Paquet, Jérémy Aliadière mais surtout le buteur Vincent Aboubakar, transféré très tardivement à Porto.
Les débuts ont été plutôt hésitants.
"Cela a été difficile pour Jordan, car (...) on a pensé qu'à lui tout seul il allait pouvoir combler plusieurs départs, ce qui est impossible", a reconnu son coach.
Mais depuis quelques matches, il a épuré son jeu et ses déplacements, sa justesse technique et son opportunisme ont fait de lui un joueur décisif, avec trois buts marqués et autant de passes décisives.
Il a été impliqué dans les trois buts qui ont permis à Lorient de gagner à Toulouse (2-3) samedi et de figurer à une 15e place honorable avant de recevoir le leader marseillais.
Ayew, conscient de n'avoir donné sa pleine mesure que tardivement, en appelle à la patience des supporteurs bretons.
"Les gens sont exigeants, c?est tout à fait normal, mais il faut savoir que beaucoup de joueurs débutent, certains n?ont même pas encore dix matches en L1 et ils sont titulaires dans cet effectif. On sait que la saison va être compliquée. Il faut juste être humble et continuer à travailler comme on le fait depuis un moment", a-t-il déclaré à L'Equipe, lundi.
La venue de son club de toujours sera l'occasion de concrétiser encore sa montée en puissance, et, qui sait, de donner des regrets à son club de toujours, de l'avoir laissé partir.