Happy Birthday : |
Nouvel entraîneur présenté mardi, nouveau projet centré sur la formation : Lille entame un nouveau cycle avec Hervé Renard, qui ne manque pas d'ambitions pour le club nordiste.
Costume et cravate noirs, chemise blanche et bronzage impeccable, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire (46 ans), arrivé lundi dans le Nord où il s'est engagé pour trois saisons avec le Losc, a d'abord loué son nouvel environnement.
"Je n'avais jamais eu la chance de venir au Domaine de Luchin et je suis impressionné. A chaque niveau, il y a des gens professionnels et compétents. C'est primordial pour avancer quand on a des ambitions. Et on a un stade magnifique. Donc avec ces deux outils, on peut faire de belles choses", a-t-il souligné.
Renard a ensuite évoqué le projet du club et ce qui a motivé sa décision de venir dans le Nord, lui l'enfant de Savoie qui s'est fait connaître sur le continent africain, où il a remporté deux Coupes d'Afrique des nations (CAN), avec la Zambie en 2012 et en février dernier avec les Eléphants ivoiriens.
"J'ai beaucoup aimé le discours, le projet, et dès le début je me suis focalisé sur cette option. J'avais besoin d'un nouveau challenge. J'ai passé pas mal de temps en Afrique, j'ai eu la chance de remporter deux CAN. J'ai pensé avoir fait le tour, je voulais revenir en Europe, dans un club très compétent dans la formation", a-t-il expliqué.
Le projet, qui n'a pas séduit l'ancien entraîneur René Girard, parti un an avant la fin de son contrat, est assez simple : construire, avec moins de moyens, une équipe performante où les jeunes issus du centre de formation seront encadrés par des joueurs d'expérience. Un peu à l'image de Lyon.
"80% des clubs français ont les mêmes directives. Beaucoup vont être pillés, il va donc falloir s'appuyer sur des jeunes ou des joueurs issus de divisions inférieures. Mais ce n'est pas parce qu'on a moins de moyens qu'on ne peut pas être performant", a martelé Renard.
- 'Energie et motivation' -
Même s'il ne connaît pas encore précisément le groupe qu'il aura à sa disposition pour la reprise de l'entraînement le 29 juin, Renard travaille déjà à dessiner les contours de son équipe.
Alors que des cadres comme Gueye et Kjaer devraient partir, il a déjà obtenu mardi la prolongation pour quatre saisons de Mavuba (31 ans), le capitaine qui était en fin de contrat, et doit rencontrer Balmont (35 ans), encore engagé pour deux années avec le Losc.
"On a fait le point sur les postes à pourvoir, mais ce sera aussi en fonction des départs, il faudra s'adapter, a-t-il rappelé. On a beaucoup de séances de travail à programmer, mais j'ai beaucoup d'énergie et de motivation."
Même s'il a indiqué qu'il était un peu trop tôt pour parler d'objectif, le natif d'Aix-les-Bains a concédé que le Losc se devait de terminer "dans le premier tiers de la L1".
Renard, qui n'avait pas réussi à maintenir Sochaux dans l'élite la saison dernière et dont certains doutent des qualités pour réussir en club, aborde pourtant très sereinement cette nouvelle étape.
"Je ne me mets pas la pression. Je suis attendu, mais il faut prendre cela comme une chance. Quand on est sélectionneur de Côte d'Ivoire, la pression est sûrement plus importante qu'ici", a-t-il assuré.
Le nouvel entraîneur, qui a accepté une baisse de salaire pour s'engager à Lille, ne bouleversera pas le staff technique : son adjoint Patrice Beaumelle et Patrick Collot l'intègreront, tandis que le médecin (Franck Le Gall), le préparateur physique (Grégory Dupont) et l'entraîneur des gardiens (Jean-Pierre Mottet) resteront en place.